Une dose de nostalgie à Venise-en-Québec

BELLES D’AUTREFOIS. Les passionnés d’automobiles de la région se sont rassemblés à Venise-en-Québec, le 6 juillet, pour la 9e édition du Rendez-vous des classiques sur l’herbe. L’événement entièrement gratuit a ravi les amateurs, la région a pu être mise en valeur de différentes façons et le caractère nostalgique de l’événement a encore fait beaucoup d’heureux.

Par David Fillion Le Canada Français

Bien que les prévisions météorologiques avaient annoncé 100 % de probabilité de pluie pour Venise-en-Québec cette journée-là, c’est sous le soleil et devant les reflets métalliques des voitures de 30 ans et plus que le grand public a pu profiter du Rendez-vous des classiques sur l’herbe.

Près de 180 exposants avaient confirmé leur intérêt de se présenter avec leur véhicule, mais plusieurs se sont désistés au dernier instant en raison des conditions météo annoncées. Malgré ce revirement de situation, près de 80 modèles ont été exposés, et les organisateurs estiment que l’événement a attiré près de 700 personnes.

Les voitures ont suscité des regards d’ébahissement ou de nostalgie. Cette année, plusieurs camions ont participé à l’événement. Un véhicule plus que centenaire a quant à lui particulièrement retenu l’attention des passionnés comme des curieux: la Ford Model T de 1914.

Savoir-faire régional

L’événement organisé par Tourisme Venise-en-Québec Lac Champlain a permis aux passionnés de voitures de se réunir et de voir différentes mécaniques et esthétiques, mais aussi de mettre certaines caractéristiques régionales de l’avant.

Comme nouveauté pour la 9e édition, l’estomac des visiteurs a pu être satisfait grâce à deux restaurateurs, soit Daking Palace et le Greg Bistro & Bar. Cette formule a permis de mettre de l’avant des entreprises locales et leur savoir-faire plutôt que des camions de cuisine de rue qui proviennent de l’extérieur de la région et qui sont mandatés pour l’événement.

D’après les organisateurs, certains visiteurs ont rapporté que le cachet vénisien propre au parc Jameson fait en sorte que l’exposition de voitures « est la plus belle de la Montérégie […] Il y avait de l’espace, on pouvait visiter les voitures comme il faut », résume fièrement Vincent Larivière, directeur général de Tourisme Venise-en-Québec Lac Champlain.

Caractère nostalgique

Pour ajouter au caractère rétro du rassemblement de voitures d’époques, DJ Guy s’est chargé de la musique et il avait avec lui sa collection de vinyles, dont certains rappelaient des chansons datant d’aussi loin que le premier Jeep Willys.

« L’ambiance de DJ Guy était vraiment appréciée. Il a sorti des chansons des années 40, 50 et 60. Les bénévoles de 70 ans qui m’aidaient allaient tous dans sa collection de vinyles et capotaient. C’était une très belle ambiance de nostalgie […] ça rappelait les bonnes années », détaille M. Larivière.

Ce dernier rappelle également que la passion des voitures d’époque ne passe pas seulement par un passé connu et résolu, car il n’est pas rare de voir des propriétaires âgés de 25 à 30 ans qui possèdent des véhicules qui peuvent avoir le double de leur âge.

Puisque les organisateurs remarquent que l’aspect de la nostalgie est fortement apprécié tant du côté visuel qu’auditif, « les nouveautés de l’année prochaine seront à surveiller », annonce M. Larivière.