Enchevêtrements du vivant de Francine Potvin à la galerie Arts Sutton

CULTURE. L’artiste en arts visuels et enseignante à la retraite originaire de Farnham, Francine Potvin, présentera une nouvelle exposition solo intitulée : Enchevêtrements du vivant. L’exposition sera présentée à la galerie d’art Arts Sutton du 16 octobre au 16 novembre prochain.

Un texte de Thierry Simard

Mme Potvin dit s’être inspirée de la pensée de Hildegarde de Bingen, ancêtre de l’écoféminisme, qui met principalement l’accent sur l’harmonie entre le corps et la nature. Elle raconte qu’elle a exploré différentes notions artistiques comme le collage de matière organique, la collagraphie, qui est une technique de gravure basée sur le collage, ou encore l’assemblage.

Mme Potvin explique qu’elle a utilisé plusieurs types de plantes pour réaliser les différentes parties de l’exposition. « Pour la collagraphie, j’ai notamment utilisé des algues de la mer du Labrador que j’ai ensuite collé sur du carton. Il y a également une série faite avec des algues venant de Terre-Neuve et j’ai aussi utilisé des fougères de mon terrain. » L’artiste présentera également certaines œuvres issues d’expérimentations. « Lorsque je travaillais avec la technique de l’argile papier, je me suis aperçue que si je trempais une tige de raisin dans l’argile, le produit final ressemblait énormément à du corail. J’ai donc fait plusieurs faux coraux en utilisant cette technique pour mon exposition. »

Malgré la somme de travail assez exigeant, Francine Potvin se dit très contente du travail accompli. « Je suis vraiment contente de l’expo et j’espère que les gens vont aller la voir en grand nombre. »

Francine Potvin a une longue formation générale en arts plastiques. Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en arts plastiques en 1980, elle a réussi un certificat en céramique, un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en arts plastiques, étudiant notamment à l’Université Concordia de Montréal ou encore à la Nova Scotia College of Art and Design. Depuis 1985, l’artiste originaire de Farnham a réalisé un total de 18 expositions individuelles, qui ont été exposées un peu partout au Québec, en plus d’une multitude d’expositions collectives depuis 2000.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 19 octobre prochain à la galerie Arts Sutton à 14 h. L’artiste tiendra également une conférence sur son travail le jeudi 30 octobre prochain à 18 h 30, toujours à la galerie Arts Sutton. Il sera nécessaire de s’inscrire d’avance pour pouvoir assister à la conférence. L’inscription est possible sur le site internet d’Arts Sutton au coût de 15 $ pour les non membres ou de 10 $ pour les membres.