Une nouvelle lutte à deux à prévoir à Sainte-Brigide-d’Iberville ?

MUNICIPAL. Les élections municipales se suivent et se ressemblent à Sainte-Brigide-d’Iberville. À nouveau, deux candidats bien connus s’affronteront pour le poste de maire : Mario Van Rossum et Patrick Bonvouloir.

Un texte de Thierry Simard

Les deux candidats ont en effet croisé le fer à plusieurs reprises depuis 2009.  À l’époque, M. Bonvouloir, déjà maire depuis 2001, avait battu M. Van Rossum par un peu moins de 100 voix. Toutefois, c’est ce dernier qui avait pris les reines de la mairie lors des élections de 2013. Mario Van Rossum a ensuite perdu le rôle de maire de Sainte-Brigide-d’Iberville en 2017 à Patrick Bonvouloir, et s’est à nouveau incliné face à ce dernier en 2021.

Bonvouloir a dû toutefois quitter la vie en politique en avril 2023 à cause de problèmes de santé. Mario Van Rossum avait alors remporté l’élection partielle par dix voix, devant l’ex-conseiller Clément Brisson.

Sur sa page Facebook, Patrick Bonvouloir a assuré que ses problèmes de santé étaient derrière lui, et qu’il se sentait d’attaque pour la prochaine période de quatre ans.

Pour l’instant, deux des six conseillers municipaux de Sainte-Brigide-d’Iberville ont annoncé se représenter de nouveau. Il s’agit de Michel Lemaire (District 1) et de Mario Daigneault (District 5). Il y a également trois autres candidats qui se présentent dans d’autres districts. Clément Brisson, qui avait perdu les élections partielles contre Mario Van Rossum en 2023, se présente dans le district 2, Maxime Lasnier dans le district 3 et Véronique Dupuis dans le district 4.