Une nouvelle stratégie pour «sauver» le projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford

SANTÉ.  Malgré le rejet, en octobre dernier à Québec, de la pétition demandant la réalisation du projet d’agrandissement du CHSLD promis par le gouvernement Legault, les membres du Comité santé du pôle géographique de Bedford n’ont pas l’intention d’abandonner la partie.

Les mots d’encouragement formulés le 29 novembre dernier au centre communautaire Georges-Perron par Marielise Deschamps, une citoyenne de Bedford impliquée dans le dossier et par Me François-David Bernier, avocat et chroniqueur occasionnel à TVA et à LCN, leur ont redonné espoir.

Mme Deschamps travaille actuellement à la préparation d’une nouvelle pétition qui devrait être distribuée dans les commerces de Bedford et des environs au cours des prochaines semaines avant d’être déposée à l’Assemblée nationale du Québec vers la fin janvier.

Le recours à ce type de pétition, mieux connu sous l’appellation vote solidaire, a essentiellement pour but de demander au gouvernement de revoir sa position. Les signataires de la nouvelle pétition devront notamment indiquer s’ils sont d’accord à ce que l’on communique avec eux pour les informer de la suite des choses et s’ils autorisent l’envoi d’une mise en demeure symbolique au gouvernement advenant le cas où les endosseurs de la nouvelle pétition n’obtiendraient pas une réponse positive à leurs demandes.

« Nous entendons demander à la députée Isabelle Charest de déposer le nouveau document à Québec. En cas de refus, on passera alors par un membre de l’Opposition officielle », résume Mme Deschamps.

Engagement verbal

Me Bernier signale de son côté que la promesse d’un ministre ou d’un gouvernement n’a pas de valeur légale, ajoutant qu’il s’agit plutôt d’un engagement verbal.

Ce dernier explique par ailleurs que l’envoi d’une mise en demeure symbolique a essentiellement pour but de mettre de la pression sur la personne ou l’organisation à laquelle elle est destinée.

« Une mobilisation comme celle des gens de la région de Bedford, je n’ai pas vu ça souvent », ajoute-t-il, au grand plaisir de Pierrette Messier, de Normand Déragon et des autres membres du comité de citoyens qui milite depuis l’été dernier en faveur de l’agrandissement du CHSLD de Bedford et qui a réussi à obtenir l’appui de 3380 citoyens en quelques mois lors de la mise en circulation d’une première pétition.