Une programmation diversifiée pour le Festival littéraire de Lac-Brome

CULTURE.  Le Festival littéraire de Lac-Brome (FLLB) donne le coup d’envoi à la saison estivale 2025 avec une programmation diversifiée à souhait. 

Ce grand rendez-vous annuel débute le 21 mai avec un cocktail d’ouverture assorti d’un vernissage, d’une danse in situ et de la projection du long métrage Bergers de la cinéaste Sophie Deraspe. L’auteur Mathyas Lefebure et le comédien Félix-Antoine Duval seront présents pour l’occasion.

Littérature autochtone

Le Festival se poursuit de plus belle, le lendemain, avec un atelier d’écriture en duo et une soirée spéciale dédiée à la littérature de la nation innue.

Ce soir-là, Dominique Petin donnera vie au roman Kukum de Michel Jean, vendu à 300 000 exemplaires, alors que Soleil Launière offrira une performance musicale mêlant voix, mouvement et poésie.

Le programme de la journée inclut également la lecture de l’œuvre chorale Libérer la paresse et un atelier d’artisanat autochtone.

La dictée du FLLB

Plusieurs dizaines d’amoureux de la langue française rivaliseront d’adresse, le 23 mai, dans le cadre d’une dictée animée par Dominique Ferrand et Martine Martel, du Club de la bonne humeur.

La soirée sera par ailleurs marquée par une rencontre littéraire avec Annie Landreville, une autrice en résidence chez d’Arts et de rêves, et par une grande entrevue avec Jean-Philippe Pleau et Catherine Voyer-Léger autour du livre Rue Duplessis: ma petite noirceur.

L’univers du manga

Le public est invité à découvrir l’univers du manga, une bande dessinée japonaise qui passionne des millions de jeunes lecteurs, le 24 mai, dans le cadre d’un atelier pour les 8-12 ans.

Le Festival lance son premier concours d’écriture jeunesse, le même jour, en présence de l’illustrateur Jacques Goldstyn, connu pour ses bandes dessinées et sa collaboration d’une quarantaine d’années avec le magazine scientifique jeunesse Les Débrouillards. Ce dernier agit également comme président d’honneur de la quatrième édition du FLLB.

En complément de programme, une conférence du conteur François Lavallée, la représentation théâtrale Petite boule d’amour et la lecture du roman Les sentiers de neige, par Marie-Thérèse fortin, en présence de l’auteure Kev Lambert.

«Cette année, le Festival innove avec une soirée consacrée à la littérature autochtone de la Nation innue, un concours d’écriture jeunesse et une discussion sur l’impact littéraire de la romancière Nelly Arcan », indique Pierre-David Rodrigue, DG et directeur artistique du Théâtre Lac-Brome.

L’héritage de Nelly Arcan

La journée de clôture du Festival sera notamment marquée par un atelier jeunesse d’initiation au cyanotype, un procédé du 19e siècle créant de superbes images bleues avec eau et lumière UV. Cette rencontre sera animée par l’illustratrice Isabelle Arsenault.

En fin de soirée, les autrices Fanny Britt et Catherine sont attendues à Lac-Brome pour une rencontre croisée intitulée Symptômes variés, en collaboration avec les Éditions de La Pastèque.

Sophie Cadieux et Claudia Larochelle échangeront par ailleurs sur l’héritage de la romancière Nelly Arcan à l’occasion du 25e anniversaire de la sortie de Putain.

Exposition de Marianne Dubuc

Le Festival propose également une exposition de Marianne Dubuc, une autrice et illustratrice jeunesse traduite en plus de 30 langues, du 11 mai au 6 juin au Théâtre Lac-Brome.

Cette dernière, à qui l’on doit l’affiche officielle du FLLB 2025, animera par ailleurs deux ateliers scolaires les 21 et 22 mai à l’école primaire Saint-Édouard.

Billetterie

Les intéressés sont invités à réserver leurs billets par téléphone (450 242-2270)

 ou en ligne (theatrelacbrome.ca).

Un passeport donnant accès à toutes les activités payantes est par ailleurs disponible en quantité limitée au coût de 99 $.