Zoo de Granby: les offres patronales acceptées à 99 %
RELATIONS DE TRAVAIL. Réunis en assemblée spéciale, mercredi, les 130 travailleurs et travailleuses du Zoo de Granby en lock-out depuis juillet dernier ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue entre les parties syndicale et patronale quelques jours plus tôt.
L’accord intervenu entre le Syndicat national des salarié-es de la Société Zoologique de Granby-CSN et la direction du jardin zoologique a été adopté à 99 % lors d’un vote.
» Il y aura un avant et un après de ce conflit de travail: on tourne la page sur une époque que nous ne voulons plus revivre. Nous allons vers une nouvelle façon de faire au zoo, qui va davantage valoriser l’expertise des employés », a déclaré Camille De Rome, porte-parole du syndicat.
Pour en arriver à la signature d’une nouvelle convention collective, il aura fallu 73 rencontres de négociation, dont 64 en compagnie d’un représentant du ministère du Travail.
Sur le plan des gains, les syndiqués ont obtenu, entre autres, une augmentation de salaire de 6 % en 2024, de 4 % en 2025, de 3,5 % en 2026, de 3,5 % en 2027 et de 3,5 % en 2028. Un rehaussement salarial pouvant atteindre jusqu’à 4 % pour les trois dernières années figure au contrat de travail si l’inflation dépassait 3,5 %. Des améliorations au sujet des horaires, des vacances et de la santé et sécurité au travail ont aussi été accordées aux travailleurs et aux travailleuses.
« On salue la détermination des travailleuses et des travailleurs qui se sont tenus debout pendant plus de six mois. Ils et elles peuvent être fiers du résultat aujourd’hui. Je félicite également tous les salarié-es de la CSN qui ont accompagné le syndicat tout au long de cette difficile négociation », a déclaré Michel Valiquette, trésorier de la FC-CSN, qui compte plusieurs syndicats œuvrant dans le secteur touristique.
Au moment de publier, il n’avait pas été possible d’obtenir les commentaires de la direction du Zoo de Granby.