Jade Côté reçoit le feu vert pour le Tournoi des Amériques

Jade Côté reçoit le feu vert pour le Tournoi des Amériques

Les Farnhamiens Zachary Bélanger et Jade Côté ont fait belle figure aux championnats canadiens de quilles.

Crédit photo : Gracieuseté

QUILLES. La Farnhamienne Jade Côté a été sélectionnée pour le Tournoi des Amériques, une compétition de niveau international qui aura lieu à Fort Lauderdale, en Floride, du 4 au 12 août prochain.

L’adolescente de 14 ans se mesurera alors aux meilleures quilleuses de 16 ans et moins des États-Unis, des Bahamas, de la Colombie, du Brésil, de la Barbade, de l’Uruguay, de la République Dominicaine, des Îles Vierges et autres pays limitrophes à titre de représentante du Canada.

À sa première participation à cette prestigieuse compétition, Jade évoluera en simple, en double féminin et en équipe mixte aux côtés d’une Ontarienne et de deux autres Canadiens de niveau junior B.

«Jade a été sélectionnée sur la base de ses performances antérieures. Elle n’a pas eu à se soumettre à des épreuves de qualification», indique Maxime Côté, père et entraîneur de la jeune quilleuse.

Championnats canadiens

Jade Côté a raflé un quatrième titre canadien en simple, du 21 au 24 avril dernier, à Calgary. Elle a également remporté un troisième titre aux épreuves féminines par équipe.

Avec ses deux médailles d’or à Calgary et une moyenne cumulative de 187 points, la Farnhamienne a réussi à égaler la marque de Miranda Panas, une Ontarienne de 22 ans qui a fait sa marque aux championnats canadiens avec sept médailles d’or en solo et par équipe.

«Jade a encore quelques années devant elle pour devancer l’Ontarienne et établir un nouveau record. En 47 ans, soit depuis 1971, aucun quilleur n’a réussi à enlever huit titres aux championnats canadiens», signale l’entraîneur Maxime Côté.

Entre les compétitions, la quilleuse de 14 ans évolue au Salon de quilles Côté dans la ligue junior du samedi matin. Sa moyenne cumulative en saison régulière est de 209 points.

Un autre espoir

Après avoir mis la main sur le titre canadien de la catégorie 11 ans et moins, un an auparavant à Guelph, en Ontario, Zachary Bélanger a dû se contenter de la quatrième place, le mois dernier, à Calgary. Le représentant du Québec a cependant obtenu à la médaille de bronze aux épreuves par équipe lors de ces mêmes championnats canadiens.

Le Farnhamien de 10 ans a maintenu une moyenne cumulative de 160 points en 21 parties lors de cette compétiton de haut niveau. Sa moyenne au sein de la ligue junior du samedi matin est de 161 points.

«Zachary a démontré une belle attitude à Calgary, même s’il n’a pas réussi à monter sur le podium lors des épreuves en simple», précise son entraîneur, Maxime Côté.