Les jeunes de Farnham et Notre-Dame s’initient à la pêche sportive

Les jeunes de Farnham et Notre-Dame s’initient à la pêche sportive

Les jeunes pourront s'en donner à coeur joie, le samedi 9 juin, lors de la journée Pêche en herbe.

Crédit photo : Gracieuseté

LOISIRS. Une centaine de jeunes de Farnham et une soixantaine d’autres de Notre-Dame-de-Stanbridge auront la chance de se familiariser avec un nouveau sport, le week-end prochain, dans le cadre de la journée Pêche en herbe.

Les Farnhamiens ont rendez-vous au centre de la nature, le samedi 9 juin de 8h à midi, pour une journée d’initiation à la pêche.

Les 100 premiers inscrits de 6 à 17 ans, accompagnés d’un parent, recevront un ensemble de pêche pour débutant, une brochure éducative et un certificat qui leur tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à l’âge de leur majorité.

Une initiative de la Ville de Farnham, en collaboration avec le Club de chasse, pêche et tir de Farnham, et la Table de développement des communautés de la région de Farnham.

Notre-Dame-de-Stanbridge

La Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge accueillera, le même jour au parc Fournier, 60 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche.

Le programme de la journée inclut une période d’inscription (8h30), une formation sur la réglementation (9h), une séance d’information sur la biologie et l’habitat du poisson, et sur l’écologie de la rivière, offerte par l’Organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (9h10).

L’activité se poursuit de plus belle à 9h15 avec une formation sur les règles de courtoisie et les techniques de pêche (lancer, manipulation des appâts). Après quelques heures de pêche à gué, les participants sont invités à prendre part à un pique-nique et à assister à un atelier sur l’éviscération du poisson (12h30 à 13h).

Une présentation sur la barrière à lamproies(13h), un quizz-questionnaires sur la rivière et les espèces de poisson (13h), une promotion du circuit canot-kayak (13h15) et une remise de prix (13h30) complètent l’édition 2018.

À noter que les sites de pêche de Notre-Dame sont privés et accessibles seulement lors de la journée Pêche en herbe.