La Société Alzheimer ouvre un point de services à Bedford

La Société Alzheimer ouvre un point de services à Bedford

L’équipe de la Société Alzheimer: Manon Marquis

TROUBLES COGNITIFS. Quatre ans près la mise sur pied des premières rencontres de répit-stimulation, la Société Alzheimer de Granby et région accentue sa présence dans le secteur ouest de Brome-Missisquoi avec l’ajout de nouveaux services en français et en anglais.

L’organisme offre désormais des consultations individuelles et familiales, du lundi au jeudi, à son tout nouveau bureau situé au 2 de la rue Adhémar-Cusson, à Bedford.

«Les citoyens de Farnham, Sainte-Sabine, Pike River, Bedford (Ville et Canton), Saint-Armand, Frelighsburg, Dunham, Stanbridge East, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge n’auront plus à se déplacer à Cowansville ou à Granby pour rencontrer un intervenant social», explique la directrice générale, Julie Desgranges.

La Société Alzheimer organisera également des cafés-rencontres pour les aidants, un jeudi sur deux, de 13h à 15h, à la salle Lévesque du CLSC de Bedford. La première rencontre est prévue pour le 19 octobre.

«On accepte de dix à douze personnes lors des cafés-rencontres, afin de donner à chacun un peu de temps pour s’exprimer», explique Mme Desgranges.

Les personnes aux prises avec des troubles cognitifs et leurs proches ont par ailleurs accès à des rencontres de répit-stimulation tous les jeudis, de 9h30 à 14h30.

«Ce service permet aux personnes atteintes de sortir de leur isolement et de socialiser avec d’autres pendant que leurs proches aidants bénéficient d’un peu de temps libre», précise la directrice générale de la Société Alzheimer.

Autres services

La Société Alzheimer de Granby et région propose également à sa clientèle le programme Music & Memory.

«L’aidant emprunte un iPod et sélectionne des pièces musicales que l’aidé peut écouter à la maison. La musique rend les gens de bonne humeur et contribue à freiner l’évolution de la maladie», signale Mme Desgranges.

L’organisme se préoccupe aussi du sort des aidants naturels et des professionnels de la santé oeuvrant auprès des personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs.

«La formation destinée aux aidants leur permet de mieux comprendre l’évolution de la maladie et d’améliorer leur sentiment de compétence. La formation destinée aux professionnels les aide à mieux interagir avec les personnes souffrant de l’Alzheimer tout en leur donnant droit à une attestation», poursuit Mme Desgranges.

La Société Alzheimer propose par ailleurs un programme, Musclez vos méninges, permettant de stimuler le cerveau des aînés et de prévenir l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

«Tous nos services sont gratuits pour les détenteurs d’une carte de membre. Seule exception à la règle, le programme Musclez vos méninges. Le coût d’inscription donne droit à dix ateliers et à toute la documentation requise pour suivre le programme», indique la porte-parole de l’organisme.

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Société Alzheimer

Jeudi 12 octobre

CLSC – salle Lévesque

34, rue Saint-Joseph, Bedford

Info. : 1-844-623-3363