130 jeunes s’initient à la pêche sportive en eau douce

Les jeunes filles et garçons de Bedford et de Notre-Dame-de-Stanbridge auront l’occasion de taquiner le poisson et d’en apprendre un peu sur les milieux aquatiques, le week-end prochain, dans le cadre de la Fête de la pêche.

Le samedi 7 juin, de 8h30 à 16h, les familles de Notre-Dame ont rendez-vous au parc municipal pour une journée d’initiation à la pêche parrainée par la municipalité, le comité local des loisirs, la Fondation de la faune du Québec, la compagnie Canadian Tire, les Dragons de Saint-Ignace, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Le programme de la journée inclut également un pique-nique, une dégustation de poisson fumé et une présentation sur la barrière à lamproies. Pour inscription: 296-4710.

Le dimanche 8 juin, entre 9h et midi, les enfants et adolescents de Bedford sont invités à se présenter à la presqu’île Jean-Dunnigan pour l’activité Pêche en herbe. Cette journée en plein air est organisée par la municipalité et la Maison de la famille des Frontières, en collaboration avec divers partenaires (voir paragraphe précédent). Pour inscription: 248-0595.

À cette occasion, les jeunes de 6 à 17 ans recevront notamment une formation sur la pêche, les règles de sécurité et la réglementation qui régit la pratique de cette activité sportive. Ils pourront également se familiariser avec la biologie du poisson, l’écologie de la rivière aux Brochets et les techniques permettant d’apprêter et de conserver le poisson tout en s’adonnant à la pêche à gué sur des sites bien identifiés.

Les participants se verront par ailleurs remettre une brochure éducative, un attirail de pêche pour débutant et un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Des prix seront par ailleurs attribués aux auteurs des plus belles prises.