25 ans de réalisations pour l’APHPCR

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
25 ans de réalisations pour l’APHPCR
Marielle Benoit

L’Association des personnes handicapées physiques de Cowansville et région (APHPCR) a parcouru beaucoup de chemin depuis sa fondation en 1988. L’organisme est rapidement devenu LA référence en matière de défense des droits des personnes à mobilité réduite sur le territoire de Brome-Missisquoi tout en étant une source d’inspiration pour beaucoup d’autres associations sans but lucratif.

Au cours des dernières années, l’APHPCR a notamment publié une demi-douzaine de bottins dressant la liste des facilités offertes dans les établissements commerciaux et autres bâtiments publics de Brome-Missisquoi en matière d’accessibilité universelle. Il a également développé un module de recherche électronique qui permet aux personnes à mobilité réduite de mieux planifier leurs déplacements au moyen d’un simple clic (www.accesbromemissisquoi.com ).

L’organisme propose par ailleurs à la population un guide de références incluant une foule d’informations utiles sur les cases de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, la vignette de stationnement pour les personnes handicapées, les programmes d’aide financière pour limitations physiques, l’aménagement d’un logement adapté, d’une rampe d’accès, d’un ascenseur, d’une plateforme élévatrice ou d’un véhicule adapté (www.onnendemandepastant.com ).

Levée de fonds annuelle

Pour financer et mieux faire connaître la gamme de services gratuits offerts à la population, l’APHPCR organise chaque année diverses activités de levée de fonds et de sensibilisation. En 2013, sa campagne de financement s’inscrit sous le signe des quatre «S»: sollicitation, Super C, souper spectacle et sauts en parachute.

Les citoyens qui désirent offrir leur soutien à l’organisme peuvent notamment acheminer un don à : APHPCR, C.P. 307, Cowansville, Qc, J2N 3S7. Les donateurs recevront en retour un reçu pour fins d’impôt.

La population peut également encourager l’organisme en remettant un pourboire aux bénévoles qui s’occuperont de l’empaquetage, le vendredi 8 mars de 13 heures à 20 heures, au marché d’alimentation Super C de Cowansville. On accepte encore des bénévoles pour cette activité.

L’APHPCR organise par ailleurs un souper-spectacle mettant en vedette quatre humoristes de la relève, Jolène Ruest, Tony Touch, Jessica Demers et Yannick Goyer. L’activité a lieu le samedi 16 mars, à 18 heures, au Théâtre des Tournesols.

Les élus, citoyens et gens d’affaires sont également invités à prendre part à une troisième journée de sauts en parachute, le samedi 8 juin, à l’école Nouvel Air de Farnham. Les sauteurs s’engagent à recueillir 500 $, sous forme de commandite, en échange d’un saut en parachute, d’une vidéo et de photos de l’événement.

«Quand la porte de l’avion s’ouvre, l’adrénaline grimpe au maximum. Se lancer dans le vide et descendre en chute libre pendant 50 secondes, c’est malade! Il faut tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie», affirme Marielle Benoit, greffière à la Ville de Farnham.

Le directeur général des Industries Harbour, Marc Longpré, abonde dans le même sens…

«Le saut en parachute n’avait jamais fait partie de mes plans. Voilà pourquoi quand Cécile Papineau m’a invité à me joindre au groupe de sauteurs, l’an dernier, je n’ai pas dit OUI tout de suite. Ça m’a pris un bon mois à me décider, mais j’ai finalement embarqué… pour la cause! Cette expérience m’a fait grandir et sortir de ma zone de confort», indique M.Longpré, d’un ton enthousiaste.

Présidence honoraire

L’APHPCR a confié la présidence d’honneur de sa campagne de financement 2013 à Daniel Picard, propriétaire du magasin Canadian Tire de Cowansville.

«Pas moins d’une personne sur huit aura des problèmes de mobilité réduite au cours de son existence. D’où l’importance de soutenir les organismes dédiés à l’amélioration des conditions de vie des gens vulnérables», insiste M.Picard.

Ce dernier invite par ailleurs les gens d’affaires à tout mettre en œuvre pour rendre leurs établissements accessibles au plus grand nombre.

«Chez Canadian tire, nous avons apporté des changements au magasin, avant Noë,l pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. C’est un petit geste qui peut faire une grande différence», précise-t-il.

Pour plus d’information sur l’une ou l’autre des quatre activités-bénéfices, les intéressés peuvent composer le 450-266-4744 ou consulter le site www.aphpcr.qc.ca .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires