25 artistes d’ici soutiennent l’organisme Ansanm Québec-Haïti

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
25 artistes d’ici soutiennent l’organisme Ansanm Québec-Haïti
La chapelière Elisabeth Wannaz

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille l’exposition «Forces de la nature: artistes d’ici pour Haïti» du 3 au 10 novembre prochain. Un vernissage et un encan silencieux clôtureront cette activité au profit d’Ansanm Québec-Haïti.

L’organisme utilisera les profits de cet événement pour soutenir des projets éducatifs dans ce pays d’Amérique latine.

«Ravagé par un séisme en janvier 2010, Haïti a encore besoin d’aide, tout spécialement pour l’accès à l’éducation. Les graines, que nous semons aujourd’hui, deviendront la nourriture de demain. Je suis fière de m’associer à cette activité qui soutient Haïti, un petit geste à la fois», indique Myrtelle Chéry, artiste de réputation internationale et présidente honoraire de l’exposition.

Près de 300 œuvres de Mme Chéry font partie de diverses collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’artiste a accepté de remettre deux œuvres, Renaissance et Afro Style, aux organisateurs de l’encan silencieux.

Marie Chapdelaine, qui a animé voilà deux ans un atelier d’art avec les enfants de l’orphelinat haïtien Foyer de la Grâce, fera également don de deux de ses œuvres, incluant La Petite Osberline qui évoque son séjour à Grand-Goâve.

L’affiche officielle, réalisée par l’illustrateur Marc Mongeau, sera aussi mise aux enchères. Cette toile représente l’union des forces de la nature, des ravages du séisme et la capacité de reconstruction de l’homme au service de l’éducation.

La liste des artistes contributeurs inclut par ailleurs le tourneur professionnel André Martel et la chapelière Elisabeth Wannaz, de Saint-Césaire, l’artiste verrier Élise Lalumière et la céramiste Évelyne Rivest Savignac, des Laurentides, les artistes Célyne Poulin et Luc Racicot, de Saint-Césaire, l’artiste Sébastien Brassard, la photographe Marie-France Paquette et l’artiste en arts visuels Francine Potvin, de Farnham.

Une quinzaine d’artistes peintres se joignent à eux. Il s’agit de Francine Poulin et Sylvain Gagnon, de Montréal, Anne Bouchard, d’Outremont, Ginette Roy Doura, de Boucherville, Patrick Rodrigue, de Québec, Peter Dowker, de Knowlton, Tabbia Plomteux, de Dunham, Michel Bourguignon, de Saint-Césaire,

Marc Galipeau, Véronique Dubois et Margaret Charron, de Farnham, Denis Côté, Gérard Desrochers, Hélène Plourde, Johan Bérubé et Michèle Kramer, de Granby.

L’exposition sera accessible au public, du 4 au 8 novembre de 16h à 19h30 et le samedi 9 novembre, de 14h à 18h. Le vernissage a lieu le dimanche 10 novembre, à 14h, alors que l’encan silencieux débute à 15h.

Pour plus d’information, on peut consulter le site www.ansanmquebechaiti.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires