27 artistes et artisans de Brome-Missisquoi vous accueillent

Au fil des ans, la Tournée des 20 est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et de métiers d’art. Ce grand rassemblement annuel revient en force, dès le 21 septembrei, pour quatre week-end consécutifs.

Les 21-22, 28-29 septembre et 5-6, 12-13-14 octobre, entre 10 heures et 18 heures, les visiteurs sillonnent les petites routes de Mystic, Bedford, Notre-Dame de Stanbride, Philipsburg, Saint-Armand, Pigeon Hill, Stanbridge East, Dunham et Frelighsburg à la découverte des plus récentes créations d’une vingtaine de peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes, potiers, tisserands, joailliers et photographes d’ici.

Certains des artistes et artisans participent à cet exercice de vulgarisation des arts depuis près de 18 ans alors que d’autres y collaborent sur une base occasionnelle. À chaque année, les organisateurs accueillent par ailleurs de nouveaux membres. L’édition 2013 en compte douze, incluant trois jeunes de la relève.

«Cette année, les générations de parents et enfants se rencontrent alors que des pères, mères, fils et filles exposent ensemble. La 18<V>e<V> édition permettra au public de découvrir les influences et de se familiariser avec le parcours de trois familles d’artistes», signale Nicole Bernard, responsable des communications pour la Tournée des 20.

Une exposition collective, regroupant des œuvres de tous les participants et des pièces de deux joaillières, est par ailleurs présentée au Centre d’art de Frelighsburg du 21 septembre au 14 octobre.

Les organisateurs attendent plus de 20 000 visiteurs de partout au Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.

Le public est invité à consulter le site www.tourneedes20.com pour obtenir la biographie et les coordonnées des vingt artistes et artisans participants. On peut également repérer l’atelier de chacun des participants sur une carte géographique prévue à cet effet.