700 écoliers vivent le rêve olympique
Sept cent élèves de trois écoles primaires de la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ont vécu le rêve olympique à leur manière, mercredi avant-midi, dans le gymnase de l’école de la Chantignole. Quatre athlètes étaient de passage à Bromont pour lancer le programme scolaire olympique canadien en vue des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.
Cris, rires et applaudissements résonnaient dans le gymnase de l’école sise sur la rue Gaspé à Bromont, une ville au passé olympique. La populaire patineuse artistique Joannie Rochette, l’athlète en nage synchronisée Élise Marcotte et l’escrimeur Philippe Beaudry étaient de passage afin de parler de leur expérience et des valeurs olympiques en marge du lancement du programme scolaire olympique canadien devant 700 élèves, tous vêtus de rouge, des écoles de la Chantignole, Joseph-Poitevin et Saint-Vincent-Ferrier.
Ce lancement était d’ailleurs animé par Sandra Sassine, qui a pratiqué l’escrime de haut niveau avant de se retirer de la compétition. Elle occupe maintenant les fonctions de coordonnatrice au département de l’éducation, de la jeunesse et de la communauté pour le Comité olympique canadien (COC).
Les valeurs olympiques
Le programme scolaire olympique canadien, qui s’adresse aux élèves de la 2e année à la 5e secondaire, compte sept modules qui sont disponibles gratuitement sur le Web pour les enseignants et qui véhicule les valeurs olympiques (voir tableau).
Ces valeurs sont discutées à travers les modules qui abordent plusieurs sujets, dont la santé psychologique, Sotchi, les médias sociaux et traditionnels de même que l’image corporelle et l’estime de soi. «On a des histoires d’Olympiens, surtout ceux des sports d’été, où ils sont en petite tenue et sont regardés. Ils doivent en plus être jugés de par ce qui ressort de leur image corporelle. C’est important pour eux d’être très confiant», explique Mme Sassine.
En ayant accès à ces histoires, les élèves peuvent déterminer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et voir ce qu’ils aiment d’eux, ce qu’ils aiment moins et ce qu’ils aimeraient voir ressortir. «En plus, il y a un échange entre les élèves et les enseignants de dire que nous sommes tous différents, mais il faut avoir confiance en soi et d’opter pour un mode de vie sain», poursuit Mme Sassine.
Populaire Joannie Rochette!
Si les quatre athlètes attiraient la curiosité et l’intérêt des jeunes, c’est sans contredit la patineuse artistique Joannie Rochette qui a volé la vedette. Après le lancement, l’athlète de 28 ans a été encerclée durant de nombreuses minutes par ses jeunes admirateurs en quête d’un autographe. «C’est vraiment une belle sensation de voir tous ces jeunes qui ont vraiment hâte de voir les athlètes à Sotchi, de les encourager et en plus, ils sont tous habillés en rouge. C’était vraiment le fun de voir ça», dit-elle. Si elle s’est retirée de la compétition, Joannie Rochette continue de patiner, notamment, par sa participation à Étoiles sur glace en compagnie de Kurt Browning et Patrick Chan.
Elle participera aussi aux Jeux de Sotchi, mais sans ses patins! «Je vais être à Sotchi avec l’équipe de Radio-Canada pour couvrir les Jeux. Ça va être une autre étape. Ça va être le fun de couvrir les Jeux sans avoir la pression de la compétition et de commenter les performances de mes coéquipiers.»
Les valeurs olympiques véhiculées par le programme scolaire?
«Le programme aborde les valeurs olympiques qui sont le respect, l’excellence, le leadership, le développement, l’équité, ce sont des valeurs qui ressortent dans nos programmes. On essaie que nos jeunes se développent de par ces valeurs-là», indique Sandra Sassine, ex-athlète de niveau olympique.
Une visite à Bromont signée Isabelle Charest
Le président de la CSVDC, Guy Vincent, s’est dit très heureux de voir pareil lancement survenir sur son territoire. «Ça se fait partout au Canada et au Québec, c’est à Bromont que ça se passe!», a-t-il lancé.
Si le COC a choisi de débarquer à Bromont, Val-des-Cerfs le doit, entre autres, à son employée triple médaillée olympique, la patineuse de vitesse, Isabelle Charest, qui occupe maintenant le poste de coordonnatrice aux services éducatifs, saines habitudes de vie et sports à la CSVDC. «C’est elle qui a les contacts. Mme Charest, André Messier (directeur général) et M. Vincent ont fait de bonnes représentations au COC», indique Jean Perrault, responsable des communications à la CSVDC.
Isabelle Charest est médaillée d’argent aux Jeux de Lillahammer (1994), médaillée de bronze aux Jeux de Nagano (1998) et de Salt Lake City (2002). Elle a aussi été ambassadrice de la délégation canadienne aux Jeux de Londres (2102)