Apprendre l’art du massage aux femmes autochtones
MASSOTHÉRAPIE – La santé, le bien-être et l’estime de soi passent aussi par le massage. C’est ce qu’iront enseigner Daisy Van Winden et Line Lachapelle aux femmes autochtones de Wemotaci, en septembre prochain.
Les deux massothérapeutes de 30 et 46 ans séjourneront à Wemotaci, une petite communauté atikamekw située au bord de la rivière Saint-Maurice, à 115 kilomètres au nord de La Tuque. Leur mission: faire découvrir les bienfaits du massage sur le développement physique, psychologique et affectif des enfants.
Une vingtaine de mères et leurs enfants ainsi que de femmes enceintes pourront participer aux ateliers. Elles recevront d’abord un massage de 30 minutes pour comprendre les rudiments de la massothérapie, puis seront guidées dans leurs manœuvres auprès de leurs enfants.
«Dans une communauté éloignée et isolée, touchée par nombre de problèmes sociaux où les conditions socio-économiques sont souvent en déséquilibre, nous croyons que l’introduction du massage dans la dynamique familiale pourrait permettre aux mères et à leurs enfants d’établir une relation sécurisante plus aisément», indique Mme Van Winden.
La communauté de Wemotaci compte 1279 âmes. Elle est reliée au réseau de distribution d’Hydro-Québec depuis 2008 seulement. La population est très jeune: 70% des habitants sont âgés de moins de 35 ans.
Les deux massothérapeutes disposent d’une bourse de 2 000 $ de la Fédération québécoise des massothérapeutes pour mener leur projet à terme.
Pour plus d’information sur le projet, il est possible de communiquer avec Line Lachapelle, de Farnham, au 450 293-1166 ou Daisy Van Winden, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au 514 821-3801.