Arthur L’aventurier : de l’Afrique à Farnham

SPECTACLE. Arthur L’aventurier sera à l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand à Farnham le 10 avril prochain. En plus de raconter des anecdotes sur son dernier voyage en Afrique, Arthur promet beaucoup de plaisir autant pour les enfants que pour les parents.

«C’est un spectacle très familial, dit-il d’entrée de jeu. C’est un peu comme le grand frère qui vient raconter son voyage et ses souvenirs à l’aide de sa guitare».

Dans un décor digne de la Tanzanie, Arthur L’aventurier souhaite «donner le goût de découvrir et de l’aventure» par un spectacle interactif où on peut entendre entre autres, des cris d’animaux.

«J’ai vite compris que les enfants ne font pas semblant. Si c’est plate, ils se lèvent et s’en vont. Donc, en tant qu’artiste pour enfants, on fait l’effort d’en mettre un peu plus. Il faut que ça bouge!»

Les élèves de la classe de maternelle à madame Michelle de l’école St-Bernard à Granby avaient d’ailleurs plusieurs questions à poser à Arthur L’aventurier. Le musicien s’est prêté au jeu et voici ce qui leur a répondu.

Félix

Est-ce que tu t’es déjà fait mordre ou blessé par un animal sauvage?

«Non ça ne m’est jamais arrivé parce que j’essaie de garder mes distances avec les animaux sauvages. Ce sont des bêtes imprévisibles qui peuvent te prendre au piège et réagir n’importe quand. Je respecte l’animal dans son habitat.»

Samuel, Jeanne, Arnaud

As-tu une arme avec toi?

«J’ai toujours mon canif avec moi en tant qu’aventurier. Je l’utilise pour couper des cordes, à la confection d’un feu ou parfois pour me sortir d’une impasse. Mais pas comme une arme, seulement comme un outil.»

Zachary

Quel est ton animal préféré ?

«En Afrique j’aimais particulièrement la girafe. C’est très gracieux et fantastique. Elles me font penser à des dinosaures. Je trouve <ca beau et doux.»

Romain

Est-ce que tu t’es déjà fait poursuivre par un animal sauvage ?

«Oui, mais lors d’un tournage dans le nord du Québec. Un moment donné, il y avait un orignal. Il s’était approché pas mal de moi et il s’était mis à courir dans ma direction. Mais je me suis tassé.»

Éliane

Qu’est-ce que tu as mangé en Afrique ?

«C’était de la nourriture très bonne. On était dans le parc national du Serengeti avec une équipe et un cuisinier qui faisait de la bonne bouffe. Aussi, j’ai mangé beaucoup de fruits, de légumes et de poissons. Je n’ai pas mangé de lion ni de crocodile.»

Xavier

As-tu déjà vu un serpent à sonnette ?

«J’ai déjà vu un serpent à sonnette, mais c’était au Canada dans la vallée Okanagan. C’est très désertique comme endroit. Nous étions en plein tournage et à ma grande surprise, ça s’est mis à sonner à côté de nous. Je peux vous assurer que nous sommes partis assez vite.»

Emy (porte-parole de la classe)

Veux-tu venir nous rendre visite ?

«Je vous invite à venir me voir à Farnham le 12 avril prochain. Je rencontre tous mes ami(e)s après le spectacle pour une séance de photos et de dédicaces. Ça va me faire plaisir de vous rencontrer là-bas.»