Bedford accueille la finale de la série de l’Estrie

COMPÉTITION – Les huit meilleurs pointeurs des trois premières compétitions de la série régionale de courses de chevaux sous harnais s’affrontent en finale, ce samedi dès 13h, au terrain de l’exposition agricole de Bedford.

Cette course d’un mille et demi, mettant à l’enjeu une bourse de 5 000 $, est présentée en guise d’activité de clôture.

«Il faudra tout spécialement surveiller la monture OK Diablo, qui l’a emporté à Ayers’s Cliff le 23 août et à Brome lundi dernier, après avoir raté le programme du 2 août à Bedford», signale Michel St-Louis, porte-parole du Bedford Jockey Club.

La dixième épreuve de la journée, une course sur invitation, mettra par ailleurs aux prises trois chevaux de haut calibre.

«Pablo Angus, qui a établi une nouvelle marque sur la piste de course de Bedford le 2 août dernier, défendra son titre contre Marabout, un cheval qui n’a pas encore subi la défaite et Montana Rainbow, qui a réussi un doublé lundi à Brome», précise M. St-Louis.

Une course hors-concours, opposant les directeurs des services de protection incendie Ralph Gilman, de Bedford, Grant Semyngton, de Saint-Armand, Gilles Deschamps, de Cowansville et Tammy Rouse, de High Gate (Vermont), est présentée en complément de programme. Pour l’occasion, chacun des chefs pompiers sera jumelé à un jockey d’expérience à bord d’un sulky double.

Les organisateurs de l’événement entendent par ailleurs rendre hommage à Serge Boulay, un ex-entraîneur de Bedford décédé il y a deux semaines à l’âge de 73 ans, en lui dédiant la neuvième épreuve de la journée.

«Le programme de samedi réunira 71 montures – un nombre record –  et des cavaliers de renom que l’on a l’habitude de voir courir à l’hippodrome de Trois-Rivières et à la piste Rideau Carleton d’Ottawa. Il faudra notamment surveiller Mario Charron, Danny St-Pierre et Marie-Claude Auger. Le légendaire Gaétan Lamy, qui cumule plus de 6 600 victoires en carrière et a notamment couru sur les circuits européens, sera également de la partie avec la monture Edmund Hanover», ajoute M. St-Louis, d’un ton enthousiaste.

En plus d’attirer les adeptes de courses de chevaux sous harnais, la rencontre du 6 septembre devrait rallier de nombreux amateurs de pari mutuel (possibilité de paris exacta et trifecta pour chacune des courses).