Bedford accueille un tournoi provincial junior

L’Association du hockey mineur de Bedford (AHMB) innovera en janvier prochain avec la présentation d’un tournoi junior simple lettre. Le nom d’Allan Arless, bénévole depuis une cinquantaine d’années, sera accolé à cette nouvelle compétition sportive.

«Il n’y a pas beaucoup de tournois juniors au Québec. Une trentaine tout au plus. Voilà pourquoi nous avons décidé de plonger», signale le président de l’AHMB, Richard Morin.

Seize clubs

Le tournoi provincial junior Allan Arless accueillera huit équipes de niveau A et huit autres de niveau B, du 2 au 5 janvier prochain. Pas moins de 230 joueurs de 18 à 21 ans prendront part à l’événement.

À cette occasion, les Bulls de Bedford, une formation dirigée par Sylvain Boulay, rivaliseront d’adresse avec les sept autres clubs de la catégorie A en provenance de Bromont, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Drummondville, Repentigny, Saint-Léonard et Greenfield Park.

«Les Bulls ont l’habitude de faire honneur à la région de Bedford. Cette équipe s’est qualifiée pour les championnats régionaux à quatre reprises au cours des cinq dernières années. Elle a par ailleurs été demi-finaliste, l’an dernier, au tournoi provincial de Saint-Ubald, en Mauricie», prend soin de rappeler M. Morin.

La catégorie B mettra aux prises des équipes de Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu, Cowansville/ Saint-Alphonse, Asbestos/ Warwick/ Kingsey Falls (AWK), Longueuil, Varennes, Greenfield Park et Montréal.

Le match inaugural sera disputé le jeudi 2 janvier à 9h30 et mettra aux prises les Bulls de Bedford et les Griffons de Greenfield Park. Les demi-finales auront lieu le samedi et les finales le dimanche.

«En présentant le tournoi durant la période des Fêtes, on s’assure que les jeunes cégépiens ne rateront pas de journées de classe», précise M. Arless.

Un homme de hockey

Le choix d’Allan Arless comme ambassadeur du tournoi junior de Bedford n’est pas fortuit.

Cet homme de hockey a notamment joué avec les Maroons de Lachine et agi comme entraîneur-adjoint de cette même équipe.

«À 20 ans, j’ai rejoint le studio de photographie familial à titre de représentant de la quatrième génération. Mes père, grand-père et arrière-grand-père avaient tous été photographes avant moi et j’ai poursuivi la tradition en qualité de <I>commercial illustrator<I>. Dans les premières années, j’habitais encore Montréal, mais je descendais à Bedford pour entraîner une équipe de hockey», indique celui qui s’est établi à Bedford en 1975 après avoir rencontré une résidante de cette localité.

Bénévole depuis une cinquantaine d’années, M. Arless a notamment joué un rôle actif dans l’école de hockey Pro-Am de Bedford (1975) et l’échange sportif-culturel Bedford-Kensington (1977). Il a également agi comme entraîneur et administrateur de l’AHMB (dès 1992) et comme président de la ligue zonale Yamaska-Missisquoi (1993-1994).

«Le club junior de Bedford a repris du service en 2003-2004, après plusieurs années d’absence. Allan Arless a gagné le championnat régional à deux reprises avec cette équipe», précise le président de l’AHMB.