Bedford: le légendaire Gaétan Lamy remporte la série de l’Estrie

TEMPÉRATURE – Pas moins de 500 personnes – dont environ 150 membres de l’industrie – se sont déplacées au terrain de l’exposition agricole de Bedford, samedi dernier malgré une température exécrable, pour le dernier programme du Circuit régional des courses de chevaux du Québec.

«Les gens de chevaux sont bien équipés et capables de travailler dans des conditions difficiles. Les spectateurs ont également répondu en grand nombre et fait preuve d’une grande fidélité. S’il avait fait beau, on aurait peut-être même eu trop de monde», résume le porte-parole du Bedford Jockey Club, Michel St-Louis.

Les organisateurs ont cependant décidé d’annuler la compétition mettant en vedette quatre chefs pompiers de la région. Ce n’est cependant que partie remise.

«Il aurait été dangereux de les laisser courir dans de telles conditions, en raison de leur inexpérience. Nous ne voulions pas risquer une blessure», indique Michel St-Louis, du Club Jockey SAM.

Ce dernier laisse entendre que les amateurs de courses de chevaux sous harnais en ont eu pour leur argent.

«Les parieurs étaient également au rendez-vous et ont misé la jolie somme de 9 975 $ en s’abritant avec leur parapluie», poursuit le porte-parole du comité organisateur.

Le président du Circuit régional, Paul-André Lavigne, a été vivement impressionné par la qualité du programme et n’avait que de bons mots pour l’organisation de Bedford.

«Les hommes de chevaux ont été choyés et ont visiblement apprécié les petites attentions dont ils ont fait l’objet. Les gens de Bedford font bien les choses et le programme de samedi en a été une belle démonstration. Ça a été une réussite sur toute la ligne», indique M.Lavigne,

Série de l’Estrie

Les huit meilleurs pointeurs des trois premières compétitions de la série de l’Estrie se sont affrontés lors de la onzième course. Cette épreuve d’un mille et demi (trois tours), mettant à l’enjeu une bourse de 5 000 $, était présentée en guise d’activité de clôture.

Le légendaire Gaétan Lamy, qui cumule plus de 6 600 victoires en carrière et a notamment couru sur les circuits européens, a terminé premier et mis la main sur la moitié de la bourse aux commandes de Edmund Hanover. Le tandem en a profité pour établir un nouveau record de piste sur une distance d’un mille et demi avec un chrono de 3:03 minutes. L’ancienne marque (3:09 minutes) datait de 2011.

«Il est intéressant de noter que Edmund Hanover détient également le record de piste sur une distance de deux milles et demi avec un chrono de 5:16 minutes», signale M. St-Louis.

OK Diablo, conduit par Mario Charron, a pris le deuxième rang lors de la finale de la série régionale. Cette monture l’avait emporté à Ayers’s Cliff le 23 août et à Brome le 1<V>er<V> septembre, après avoir raté le programme du 2 août à Bedford.

«Edmund Hanover l’a emporté par une narine, à tel point que l’on a dû scruter la photo finish sous tous les angles avant de le déclarer gagnant», précise M. St-Louis.

Selon le président du Circuit régional, la finale de la série de l’Estrie a dépassé les attentes.

«La série de l’Estrie a connu un vif succès et nous reviendra l’an prochain, vous pouvez en être assurés», affirme M. Lavigne.

Autres épreuves

Beer Maggs, conduit par le Beauceron Kevin Maguire, a remporté la dixième épreuve de la journée, une course de trotteurs sur invitation, avec un chrono de 2:01,03 minutes. En devançant Pablo Angus, conduit par Mario Charron et Aworthy Bi, conduit par Francis Picard, M. Maguire a mis la main sur une bourse de 1 000 $.

La Trifluvienne Marie-Claude Auger a par ailleurs enlevé les honneurs de la neuvième course, avec un chrono de 1:58,2 minutes, aux commandes du cheval Sans Frontière.

«Cette épreuve, dédiée au regretté Serge Boulay, un ex-entraîneur de Bedford décédé il y a deux semaines à l’âge de 73 ans, a réussi à tirer des larmes à plusieurs spectateurs», poursuit le porte-parole du comité organisateur.

Pas moins de 70 chevaux ont rivalisé d’adresse tout au long de la journée, se divisant quelque 18 450 $ en bourses.

«Les organisateurs ont réussi à dénicher des commanditaires pour bonifier les bourses offertes par le Jockey Club de Québec. Cette initiative a notamment permis d’attirer les meilleurs trotteurs de la province», indique le président du Circuit régional.