Cinq hold-up et trois arrestations dans Brome-Missisquoi

VOLS QUALIFIÉS. L’arrestation de trois individus pourrait permettre aux policiers d’élucider une série de cinq hold-up commis entre le 5 et le 9 décembre dans le secteur ouest de Brome-Missisquoi.

 

Deux suspects munis d’une arme à feu ont fait irruption dans le Petro-Canada de la rue Lucien-Chénier à Farnham, vers 3h30 mardi. Après avoir demandé le contenu du tiroir-caisse, ils ont pris la fuite avec un certain montant d’argent. «Le déploiement des policiers a permis de localiser les suspects peu de temps après l’événement et de procéder à leur arrestation. L’arme à feu utilisée pour commettre le délit a aussi été retrouvée», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie. Les deux résidents de Farnham, âgés de 22 et 24 ans, ont été interrogés et devaient comparaître mardi après-midi au palais de justice de Granby en lien avec ce vol à main armée.

Vague de vols

La région ouest de Brome-Missisquoi fait actuellement l’objet d’une série de vols qualifiés perpétrés depuis quatre jours. Le hold-up commis à Farnham est le cinquième de cette vague. Vers 23h00, vendredi, un homme a demandé à l’employée d’un dépanneur de la rue Cyr à Bedford le contenu de la caisse. Le suspect a ensuite pris la fuite avec une somme d’argent indéterminée. Au cours de la nuit, un individu a réussi à s’emparer du contenu de la caisse d’un établissement licencié de la rue Principale vers 3h15 et à prendre la fuite.

Samedi soir, vers 20h00, un dépanneur de la route 235 à Saint-Ignace-de-Stanbridge a été la cible d’un voleur. Le suspect s’est présenté sur place. Dissimulant une arme dans son manteau, il a exigé le contenu de la caisse avant de s’enfuir avec l’argent.

Enfin, vers 2h45, dimanche, deux suspects ont fait irruption dans un bar de la rue Principale à Farnham. L’un d’eux portait une arme à feu. Ils se sont emparés d’une somme d’argent et ont pris la fuite. «Des patrouilleurs qui étaient dans le secteur au même moment sont partis à la poursuite à pied des suspects. Les suspects n’ont pas été rattrapés, mais les policiers ont récupéré des éléments en lien avec le vol qualifié qui venait d’être commis, dont l’arme à feu», souligne la sergente Guindon.

Troisième arrestation

Les démarches effectuées par les enquêteurs de la Sûreté du Québec en marge des quatre premiers vols qualifiés ont permis aux policiers de procéder à l’arrestation d’un homme de 25 ans, résident de Saint-Alexandre, en Montérégie. L’individu serait l’auteur du premier hold-up perpétré du côté de Bedford. «Le travail d’analyse des policiers a permis d’identifier ce suspect et de le localiser alors qu’il était au palais de justice de Granby concernant un autre dossier», précise Aurélie Guindon.

L’homme a passé la nuit de lundi à mardi en détention et devait être formellement accusé mardi au palais de justice de Granby. Son véhicule a été saisi par les policiers pour effectuer des expertises.

Vols reliés?

Les enquêteurs n’excluent pas la possibilité que les cinq vols qualifiés commis en quatre jours soient tous reliés et étudient présentement cette avenue. «L’arrestation des suspects a permis à ce jour de résoudre deux des cinq dossiers sous enquête. Il est possible que le travail d’analyse des éléments des trois autres dossiers permette de faire des liens entre les délits et de porter des accusations supplémentaires ultérieurement contre les suspects arrêtés», conclut la sergente Guindon.