Concours d’art national: Zacharie P. Williams tente sa chance

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Après avoir complété une recherche sur la déforestation, dans le cadre de son projet de fin d’études à l’Inter de l’école JJB, Zacharie Potvin Williams tente aujourd’hui sa chance au concours Alors tu veux être artiste. L’identité des gagnants de ce concours national sera déterminée au moyen d’un vote en ligne.

Pas moins de 1 200 jeunes Canadiens de 16 à 19 ans prennent part à ce concours  qui permettra à douze participants d’exposer l’une de leurs œuvres à la Galerie Nationale d’Ottawa.

Le finissant de JJB présente un dessin à l’encre de Chine de 18 par 24 pouces, sur le thème de la déforestation, intitulé L’homme qui coupait des arbres.

«Il s’agit d’une sorte de clin d’œil au film de Frédéric Back, L’homme qui plantait des arbres», explique le Farnhamien de 17 ans.

Zacharie reconnait que les humains coupent des arbres depuis des milliers d’années, mais n’en croit pas moins que la menace n’a jamais été aussi sérieuse. «Les technologies d’aujourd’hui donnent aux corporations multinationales le pouvoir de détruire des forêts ancestrales entières en une période de temps ridiculement courte», fait-il remarquer.

Après avoir complété sa formation secondaire, Zacharie espère pouvoir concilier ses principaux champs d’intérêt en s’inscrivant à un «double DEC» en sciences pures et arts visuels au cégep St-Laurent. Pour ce type de programme, l’obtention du diplôme d’études collégiales nécessite trois années de cours.

Appel à tous

Le concours d’art  Alors tu veux être artiste a été lancé le 8 avril dernier et se termine le 5 mai. Les gens peuvent voter une seule fois via leur compte Facebook.

«Les douze participants ayant recueilli le plus grand nombre de votes remporteront la première étape du concours. Un jury de trois personnes sélectionnera ensuite les œuvres gagnantes. J’espère pouvoir représenter dignement Farnham et le Québec, et je compte sur votre appui pour y parvenir. Chaque vote est important», insiste le jeune artiste.

Pour soutenir la candidature de Zacharie Potvin Williams, les intéressés doivent se rendre sur le site www.soyouwanttobeanartist.ca/gallery_f/details/996, cliquer sur l’icône bleu (log in with Facebook) en haut à droite de la page, accepter les termes d’utilisation et cliquer sur la formule «soumettre» (submit). Il s’agit ensuite de retourner sur le lien pour donner son vote officiel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires