Deux podiums pour les Lemay aux mondiaux du parachutisme
PREMIÈRE – L’équipe de parachutisme de Farnham a réussi tout un exploit, la semaine dernière en République tchèque, en décrochant deux médailles de bronze aux championnats du monde de parachutisme. Il s’agit de sa meilleure prestation sur la scène internationale.
La performance de Katie Woods et des frères Martin, Vincent et Benoit Lemay a valu au Canada le troisième rang derrière la Belgique et les États-Unis au vol relatif à quatre. Le Canada a réédité son exploit au vol relatif vertical à quatre en emboîtant le pas à la France et aux États-Unis.
«Nous avions pris le quatrième rang aux mondiaux de 2012 dans ces deux disciplines, mais n’avions encore jamais réussi à monter sur le podium», signale Martin, l’aîné des frères Lemay, qui en était à sa cinquième participation à cette compétition de haut niveau.
Katie Woods, une jeune athlète d’origine britannique, a été approchée par l’école Nouvel Air de Farnham en 2010 en vue de remplacer Michel Lemay, le père de Martin, Benoit et Vincent, qui commençait déjà à préparer sa retraite.
«Comme elle avait représenté la Grande-Bretagne aux mondiaux de 2010, Katie n’a pas été autorisée à participer aux championnats de 2012 avec l’équipe canadienne. Elle a pu se reprendre en 2014», précise Martin Lemay.
Au dire de ce dernier, l’âge de la parachutiste – elle a 29 ans – et son niveau de performance ne sont pas étrangers aux succès de l’équipe canadienne.
«L’accumulation de nombreuses heures d’entraînement, au fil des ans, a fini par payer. L’expérience acquise au cours des derniers championnats du monde a également joué en notre faveur», indique Martin Lemay.
Le quatuor Woods-Lemay entend se rendre à Chicago, en 2016, pour défendre ses deux titres. L’équipe pourrait bien évoluer devant les siens, en 2018, si la Fédération aéronautique internationale retient la candidature de l’école Nouvel Air.
Il convient de rappeler que Farnham sera le théâtre de la Coupe du monde de pilotage de voilure en 2015.
Profil de l’équipe canadienne
. Martin Lemay, 29 ans, 5e participation
. Vincent Lemay, 26 ans, 5e participation
. Benoit Lemay, 23 ans, 4e participation
. Katie Woods, 29 ans, 2e participation