Du volleyball de plage pour une bonne cause
SPORTS. Après Bedford il y a deux semaines, c’est au tour de Farnham d’accueillir une compétition de volleyball de plage. Les échanges auront lieu le 29 août, dans le stationnement du parc Conrad-Blain.
Le rendez-vous sportif, nécessitant près de 200 tonnes de sables de plage, impliquera une trentaine d’équipes au sein de ses volets récréatifs (24) et compétitifs (6). C’est presque deux fois plus que l’an dernier. «Nous avons un terrain de plus grâce à la collaboration de la Ville», fait remarquer Lucie Longpré, du comité organisateur. Plusieurs prix seront remis aux participants avec l’appui de commerçants de la région.
Le tournoi viendra en aide à deux causes cette année. Les trois quarts des sommes amassées bénéficieront aux familles moins nanties des cinq écoles situées sur le territoire de Farnham. «On cible les familles qui n’ont pas d’aide financière. On procèdera par tirage au sort au prorata des écoles. On veut leur faire la surprise de rembourser certaines factures scolaires et tout se fera de manière confidentielle, avec les directions d’école.»
L’autre quart, avec un plafond à 2000$, aidera Éric Montpetit dans sa route vers la Suède en septembre, pour prendre part aux championnats mondiaux de badminton réservés aux 35 ans et plus. Éric Montpetit est également membre du comité organisateur. 4900$ avaient été récoltés l’an dernier.
Michel Fontaine
Le tournoi effectuait un retour l’an dernier au centre-ville, après un hiatus de cinq ans. L’empreinte de Michel Fontaine, décédé du cancer en juillet 2014, est bien présente, lui qui a été impliqué pendant plusieurs années. «Nous avons eu la chance de l’avoir avec nous pendant plusieurs rencontres. Il nous a transmis toutes ses connaissances et son savoir-faire. On lui doit beaucoup pour le succès que l’on a.» Chantal Rivard avait fondé le tournoi en 2000.
Les Farnhamiens qui voudront se rendre sur le site pourront le faire. Les premières équipes devraient s’élancer autour de 8h. «Les gens sont les bienvenus pour venir assister aux matchs!», fait savoir Mme Longpré. Pier-Luc Belval offrira un spectacle de 19h30 à 22h, sur une scène aménagée près du restaurant Double V. S’ensuivra un «beach party» jusqu’à minuit, sur une permission spéciale reçue de la Ville. Passé cette heure, les fêtards devront poursuivre les célébrations à l’intérieur du resto-bar.