Encore 5 arrestations pour alcool au volant
Collision avec un véhicule stationné, interceptions et sorties de route. Pas moins de cinq conducteurs aux facultés affaiblies ont été arrêtés ce week-end dans Brome-Missisquoi.
4h00, vendredi matin. Une sortie de route est signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi survenue sur le boulevard J.J.-Bertrand à Cowansville. À la vue des policiers, les deux occupants ont pris la fuite à pied. L’un a rapidement été localisé sur la rue Bell, caché entre deux cabanons. «Le second (suspect) a été retrouvé dans le corridor d’un immeuble de la rue Bell», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.
L’enquête a permis d’établir qui était au volant du véhicule dans les moments précédents la sortie de route. «L’homme de 24 ans d’Ange-Gardien a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a échoué l’alcootest», poursuit Mme Guindon.
Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et il devra faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure. Le passager, quant à lui, a reçu un constat de 1264$ assorti de quatre points d’inaptitude puisqu’il a commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité d’autrui. «L’enquête démontre qu’il aurait empoigné le volant pour donner un coup brusque et c’est ce qui aurait fait déraper le véhicule dans le fossé», enchaîne la policière.
Sur le toit
La nuit suivante, vers 2h00, une conductrice éméchée a perdu le contrôle de son volant et a fini sa course sur le toit, dans un fossé à Lac-Brome. La jeune femme d’une vingtaine d’années a été conduite à l’hôpital où un échantillon sanguin a été prélevé. Elle pourrait être accusée de conduite avec les facultés affaiblies.
Du côté de Bedford, les policiers ont arrêté un homme d’une vingtaine d’années. Ce dernier était dans un stationnement et avait la garde et le contrôle d’un véhicule. Il a échoué l’alcootest une fois rendu au poste de police.
Samedi soir, un trentenaire a percuté une voiture stationnée sur la rue Caroline à Cowansville avant de prendre la fuite. «Son véhicule a été rapidement localisé dans le stationnement de la salle de quilles à Cowansville, car il avait des dommages flagrants le reliant à la collision», explique Aurélie Guindon. Mis en état d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue, l’homme de 31 ans a refusé de se soumettre à l’alcootest. Les policiers ont aussi saisi une vingtaine de grammes de cannabis sur le suspect.
Enfin, un résident de Brome, d’une vingtaine d’années, a été intercepté alors qu’il circulait sur la rue Church à Cowansville, non loin de la plage. «Les policiers ont utilisé l’appareil de détection approuvé (ADA) parce qu’ils avaient des soupçons de croire qu’il avait consommé de l’alcool. Le résultat de l’ADA leur a permis d’acquérir les motifs nécessaires pour procéder à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies», mentionne Mme Guindon. Soumis ensuite à l’alcootest, l’individu l’a échoué et devra comparaître à une date ultérieure.