Éric Montpetit aux mondiaux

Le Farnhamien Éric Montpetit rêve depuis quelques années de représenter son pays aux championnats mondiaux de badminton chez les maîtres. Son vœu le plus cher devrait se réaliser dès septembre prochain, à Ankara, en Turquie.

Éric Montpetit est l’un des trois Québécois qui défendront les couleurs du Canada à cette compétition de haut niveau réservée aux joueurs de 35 ans et plus. Dix-sept autres Canadiens auront le même privilège.

«À 38 ans, je serai le plus jeune des 20 Canadiens en lice. Denise Julien, de Montréal et Sylvain Proteau, de Québec, feront également partie de la délégation», précise celui qui cumule les fonctions d’appariteur et d’entraîneur en volleyball et flag football à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand.

Éric Montpetit entend prendre part aux épreuves de simple et faire équipe avec Sylvain Proteau en double masculin. Il évoluera également en double mixte s’il réussit à dénicher une partenaire.

Le tandem Montpetit-Proteau est considéré le meilleur duo canadien chez les maîtres en badminton. Les deux partenaires ont notamment remporté la médaille d’argent, le printemps dernier à Vancouver, au championnat canadien des maîtres. Après avoir défait les meilleures raquettes de Vancouver en quarts-de-finale, puis les deuxièmes favoris du tournoi en demi-finales, Montpetit et Proteau se sont inclinés en finale contre le numéro un mondial chez les maîtres, Nick Ponting (Angleterre) et son partenaire Anil Nair (États-Unis).

«C’est tout un feeling de croiser le fer avec un pro», indique le Farnhamien, en faisant référence à son match contre Ponting.

Éric Montpetit a par ailleurs perdu dès le premier tour au championnat canadien 2013, en simple masculin, mais a néanmoins eu droit à la médaille de bronze.

Préparation intensive

Éric Montpetit ne se fixe aucun objectif pour les championnats mondiaux, car il estime que le simple fait de participer à cette grande manifestation sportive est déjà une consécration en soi.

Le Farnhamien entend cependant prendre les bouchées doubles d’ici l’automne et frapper des volants le plus souvent possible.

«Je vais m’entraîner à Montréal, à une ou deux reprises, au club privé Élite. Je compte également aller jouer à Québec, une ou deux fois, avec mon partenaire de double. Des rencontres aux deux semaines, avec mon entraîneur Pierre Larouche, sont également prévues», précise-t-il.

Éric Montpetit devra par ailleurs se procurer un passeport et un visa de séjour. Il lui faudra également réunir les fonds nécessaires à son périple en Turquie.

«Je dois prévoir 160 $ pour l’inscription, 160 $ pour le passeport, 1 500 $ pour les repas et l’hébergement et 2 000 $ pour les billets d’avion. Il y en a pour un peu plus de 3 800 $ et je dois assumer tous les frais, avec l’aide de commanditaires», résume-t-il.