Éric Montpetit: les yeux sur l’Inde… avant le Japon
SPORT. Malgré une blessure à la cheville qui l’embête, Éric Montpetit ne perd pas de vue son objectif de se rendre aux championnats mondiaux de badminton chez les maîtres, du 10 au 17 septembre, à Cochin en Inde.
Tout en poursuivant l’entraînement, Montpetit soupèse ses options. Une décision devrait suivre au cours des prochaines semaines, elle qui se basera notamment sur ses sources de financement pour défrayer les coûts du voyage. «Juste le billet d’avion coûte 2000 $, donc ça ralentit mes ardeurs», indique Montpetit. L’athlète chez les maîtres devra également se trouver un partenaire de double.
Outre une présence en Inde, Montpetit a d’autres visées à moyen terme. Après avoir fait l’impasse sur les derniers Jeux mondiaux des maîtres, qui avaient lieu en Nouvelle-Zélande du 21 au 30 avril dernier, Éric Montpetit regarde du côté de Kensai, au Japon, en 2021. L’événement international regroupant des athlètes de multiples sports est présenté aux quatre ans. Il veut auparavant participer au prochain US Open, qui pourrait se dérouler en Californie en janvier.
Un premier titre canadien
Entre-temps, Montpetit s’appuie sur de bons résultats obtenus aux derniers championnats canadiens, début avril à Winnipeg.
En compagnie de sa partenaire de double mixte chez les 40 ans et plus, Maria Teresa Montero, une joueuse péruvienne, il a remporté le titre, ce qui l’assure d’un laissez-passer pour les championnats du monde.
«On n’avait jamais joué ensemble. Je parle peu en anglais, et en espagnol, c’est encore pire! Malgré cela, la chimie était bonne», indique l’athlète de Farnham.
Lors du même tournoi, il s’est incliné en finale en simple.
Lui qui prenait également part à la compétition chez les 30 ans et plus, il a vu son parcours s’arrêter en quart de finale autant en simple qu’en double mixte.
Tournoi de volleyball de plage
Montpetit doit certes garder la forme et éviter les blessures au cours des prochaines semaines. Sans compter qu’il doit s’assurer que sa cheville guérisse complètement. Le Farnhamien demeure ces jours-ci occupé par le tournoi annuel de volleyball de plage, dont il est l’un des coorganisateurs, et qui pourrait constituer une partie de son financement. Les 26 et 27 août, une trentaine d’équipes sont attendues au parc Israël-Larochelle pour la 4e édition du rendez-vous.
Le samedi, ce sont des matchs à 4 contre 4 qui se dérouleront dans le stationnement municipal.
Une grande portion des recettes seront redistribuées à Marc-Alexandre Gaudreau et sa famille, au Club des handicapés de Farnham et régions ainsi qu’à l’équipe de hockey senior du Cuisines Action de Farnham.
Une deuxième journée vient s’ajouter à la programmation de cette année, qui verra des équipes de deux joueurs s’affronter. Les profits alors amassés serviront justement à donner un coup de pouce à Éric Montpetit. «Si je décide de ne pas faire de tournois avec cette somme, j’entends les redonner à la communauté sportive», précise le principal intéressé.
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement (Tournoi Beach Volley-ball – Farnham le 26 & 27 août 2017).