Expo de Bedford: la Jamaïque à l’honneur

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Après avoir souligné l’apport des communautés suisse, mexicaine, italienne, allemande et écossaire au développement de la région, l’Exposition agricole de Bedford dédie sa 184e édition à la Jamaïque.

Cette île de la mer des Caraïbes sera tout spécialement en vedette, le jeudi 9 août, dans le cadre de la traditionnelle parade dans les rues de Bedford. Pour l’occasion, une vingtaine de chars allégoriques se joindront aux cavaliers, véhicules de courtoisie, camions de pompiers, tracteurs antiques et autres machines agricoles. Le défilé partira de la caserne et empruntera les rues Victoria nord, de l’Église, du Pont, Principale et Rocheleau en direction du site d’exposition.

Les visiteurs pourront par ailleurs participer à une fête jamaïcaine, avec mets typiques et musique traditionnelle sous le chapiteau,  le dimanche 12 août, jour de clôture de l’édition 2012. Une initiative de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM).

Sous le signe de la diversité

La programmation de l’Expo agricole de Bedford est plus diversifiée que jamais.

Les enfants pourront notamment se familiariser avec les mille et une facettes du monde rural en écoutant une conférence sur les petits animaux et en assistant à des démonstrations de traite de vaches. Les plus vieux auront par ailleurs droit à une conférence sur les critères de sélection d’une championne de volaille.

La parade des animaux, les jugements de chevaux, bovins laitiers, bovins de boucherie, les concours hippiques, la ferme des petits animaux, les expositions d’art textile, d’art culinaire, d’autos antiques et d’équipements agricoles antiques devraient par ailleurs attirer l’attention de nombreux visiteurs.

Les amateurs de sensations fortes seront également servis à souhait avec le derby de démolition (vendredi 10 août), la course aux cochons graissés (samedi 11 août), la compétition de bûcherons à l’ancienne (samedi 11 août) et les compétitions de tire de tracteurs de ferme (dimanche 12 août).

Les organisateurs proposent par ailleurs une série de spectacles mettant en vedette la formation Les Redoutables (jeudi 9 août), Sébastien Plante, chanteur des Respectables (vendredi 10 août), le groupe JukeBox (samedi 11 août) et les finalistes du concours Jeunes talents (dimanche 12 août).

Nombreux prix à gagner

Le tirage au profit de la SAM constitue un autre moment fort de ce grand rassemblement annuel. Les acheteurs sont éligibles au tirage de prix en argent de 10 000 $, 500 $, 250 $ et de deux certificats-cadeaux d’une valeur respective de 3 000 $ et de 1 000 $. Les billets se vendent 100 $ l’unité et donnent droit à deux laissez-passer pour l’Expo et deux autres pour l’Auto-Fest.

Le coût d’entrée sur le site est de 12 $ par jour (gratuit pour les 0-4 ans) et donne accès aux manèges. Les intéressés peuvent par ailleurs se procurer, au coût de 32 $, une passe-ami valide pour les quatre jours de l’exposition agricole (9 au 12  août) et le jour de l’Auto-Fest (2 septembre). Pour plus d’information, on peut composer le 248-2817 ou consulter le site www.expobedford.com .

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires