Farnham: 100 ans pour l’orgue Casavant

La paroisse catholique Saint-Romuald célébrait, récemment, les cent ans de l’arrivée à Farnham de l’orgue Casavant numéro 499. Un concert commémoratif de 45 minutes, mettant en vedette l’organiste Gary Fortin, en poste depuis 48 ans, et des choristes de Farnham, Saint-Sabine et Bedford, sous la direction de Nicole Poulin, a permis de souligner l’événement.

Une copie du contrat d’achat de cet instrument de musique d’une valeur de 6 720 $, publié dans le livre <I>Les origines de Farnham<I> d’Alban Berthiaume, nous apprend que la transaction a été conclue le 24 janvier 1912. Le document porte la signature du chanoine Joseph Magloire Laflamme, curée de la paroisse et d’un représentant du facteur d’orgues Casavant & Frères, de Saint-Hyacinthe.

«Le révérend curé Laflamme avait déposé en garantie de paiement, une police d’assurance personnelle de 5 000 $», précise l’auteur de l’ouvrage.

Cet orgue, doté d’un mécanisme pneumatique, a été livré avant l’échéancier établi à la convenance des deux parties et béni par l’évêques de Saint-Hyacinthe, le 3 décembre 1912, dans le cadre d’un grand concert offert par Victoria Cartier, organiste invitée, Paul G. Ouimet, baryton et la chorale de W.A Wayland.

L’orgue Casavant numéro 499 a rendu de précieux services jusqu’en 1967, puis est resté muet jusqu’en décembre 1982, «en raison de l’état lamentable de son fonctionnement».

La restauration complète de cet instrument, par la firme Orgues Létourneau Ltée de Sainte-Rosalie, a coûté 40 000 $. Un autre concert, offert cette fois-ci par l’abbé Antoine Bouchard, prêtre de Québec et artiste de renom, est venu souligner la remise en service de l’orgue de Saint-Romuald.