Farnham: Roxanne Roy-Landry promue à la direction des loisirs

PROMOTION – Roxanne Roy-Landry prend la relève de Steve Charbonneau à la direction du service des loisirs, de la culture et du tourisme de la Ville de Farnham. La nouvelle directrice a été sélectionnée parmi… 109 candidats!

«Même si j’assurais l’intérim à ce poste depuis trois mois, j’ai dû passer par tout le processus de sélection, au même titre que les candidats de l’extérieur. J’ai notamment dû me prêter à deux entrevues, tout comme l’autre finaliste», signale la principale intéressée.

La jeune femme de 26 ans ne croyait pas que l’appel de candidatures susciterait un tel engouement.

«L’arrivée et le départ de Steve Charbonneau ont été beaucoup médiatisés. Le poste était tellement convoité que la Ville a reçu des candidatures avant même la publication de l’offre d’emploi. Ça veut tout dire!», indique-t-elle.

Cette dernière reconnait que la concurrence était forte et que rien n’était gagné d’avance.

«Quand il y a 108 autres concurrents – et un seul poste à combler – ça met beaucoup de pression sur tout le monde.», admet-elle.

Une année bien remplie

Roxanne Roy-Landry a vu le jour à Saint-Brigide-d’Iberville et réside à Farnham depuis un mois.

Après l’obtention d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval, la jeune femme a travaillé dans le domaine des ventes et du développement des affaires avant d’accepter un poste temporaire à la Ville de Farnham.

Cette dernière est entrée en fonctions en octobre 2013, comme directrice adjointe et coordonnatrice des événements, des camps de jour et du carrefour culturel. Son mandat devait initialement prendre fin en février prochain, au terme du congé de maternité de Julie Paquette, titulaire du poste. On sait maintenant que les deux femmes feront désormais équipe.

Au lendemain du départ de Steve Charbonneau, à la mi-septembre, Mme Roy-Landry a dû assurer l’intérim à la direction du service tout en remplissant son mandat initial.

«J’ai porté les deux chapeaux pendant trois mois. Je n’ai pas manqué de boulot avec la préparation du budget, la sélection des projets immobiliers et l’élaboration de la programmation culturelle 2015, mais ça m’a fourni l’occasion de faire mes preuves», précise-t-elle.

De nouveaux défis

Roxanne Roy-Landry aborde la nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme.

Dès les premiers jours de janvier, la directrice des loisirs devra notamment mettre la main finale aux préparatifs du Carnaval des joues rouges et du tournoi familial de hockey bottine. Les deux activités ont lieu le samedi 7 février.

Mme Roy-Landry devra par ailleurs suivre de près l’aménagement du nouveau terrain de baseball, la mise en place de nouvelles installations au skate park et l’ajout de nouvelles facilités au centre de la nature et dans les parcs municipaux.

L’organisation de la deuxième édition de Farnham en fête retiendra également l’attention de la jeune femme. Cet événement, qui prend la relève du festival de blues, tout en intégrant la fête de la famille, la journée du patrimoine et une foire commerciale avec dégustations en plein air, aura lieu le samedi 15 août.

«Cette journée de célébrations sera organisée en collaboration avec le Comité du patrimoine, la Chambre de commerce et le marché public La Station gourmande», prend soin de rappeler la directrice des loisirs.

Mme Roy-Landry souhaite enfin trouver un peu de temps pour faciliter «l’arrimage» des 38 organismes accrédités par la municipalité.

«Ces organismes mettent à profit l’enthousiasme et le savoir-faire de nombreux bénévoles  qui travaillent fort pour  faire bouger les choses à Farnham.»