FICG 44: à l’ouest rien de nouveau?

Par Ugo Giguere
FICG 44: à l’ouest rien de nouveau?
Plusieurs participants se sont prêtés à la photo de famille lors du récent lancement médiatique du FICG 44. Une édition à suivre en ligne sur GranbyExpress.com.

Festivaliers, prêts pour un virage à 180 degrés? Si la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick ont monopolisé l’attention lors des dernières éditions du Festival international de la chanson de Granby, le vent nouveau souffle maintenant de l’ouest.

Depuis le passage remarqué du trio manitobain Les Surveillantes, coiffé du prix du public en 2009, le FICG n’a pas connu de grand frisson en provenance des provinces outre rivière des Outaouais. Une situation qui devrait être corrigée par le FICG 44.

Peu importe qui sera de la grande finale du 15 septembre, nul doute que plusieurs participants de l’ouest vont laisser leur marque sur la scène du Palace. Il y a, de toute évidence, trop de talent pour que la délégation franco-canadienne passe inaperçue.

Dès ce soir, mercredi 5 septembre, le public aura l’occasion d’apprécier le folk brut des Fire & Smoke de Winnipeg et la pop-indie de la Vancouvéroise Myriam Parent.

Parmi les candidats qui aspirent sérieusement à la finale, on retrouve aussi les Ontariens Pandaléon, dont l’entrée en scène est prévue pour le jeudi 6 septembre. Le groupe du leader Fred Levac a fait très bonne impression l’an dernier. Douze mois de maturation auront-ils permis à la formation de passer à un autre niveau? C’est la grande question de ce FICG 44.

Même si l’on accorde beaucoup d’attention à ce qui se passe dans le rest of Canada francophone, la cohorte québécoise n’est pas à négliger pour autant. Éric Larochelle, Philippe Brach, Joanie Michaud, Dylan Perron et sa bande, ainsi que l’habituée des concours Geneviève Morissette, vont s’assurer de rendre la vie misérable au jury.

Comme si ce n’était pas assez, deux Granbyennes sont en lice. Rosie Valland et Vanessa Borduas auront sans doute l’appui d’une large part du public. Comme il faut assister aux quatre soirées pour voter, la majorité du jury public est constituée de mélomanes locaux.

Se pourrait-il qu’on retrouve une artiste locale en finale pour la première fois depuis Caroline d’Été? Rosie et Vanessa vont-elles réussir là où les Alex Nevsky et Andréanne A. Malette ont échoué? La réponse viendra ce samedi 8 septembre!

 

PLUS D’INFOS

La référence pour suivre le FICG44 au jour le jour, c’est le GranbyExpress.com. Consultez la «Section V.I.P.» de notre portail web pour y lire entrevues, critiques et anecdotes. Des galeries de photos et des vidéos des participants seront aussi disponibles tout au long des deux semaines de festival.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires