Grosse année pour Janvier-Breau

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Grosse année pour Janvier-Breau
La la tournée de spectacles «La vie à deux»

«The show must go on» pour Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui reprennent du service au lendemain du décès du frère de la chanteuse. Le couple sera notamment en spectacle ce vendredi, à Farnham, avant de poursuivre sa tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick.

«Nous sommes montés sur scène le 14 février, en dédiant le spectacle à Louis-Philippe, mais il nous a fallu décaler les concerts de Farnham et de Sherbrooke, en raison des funérailles. Ça nous a bouleversés, car nous n’avions jamais eu à reporter un spectacle auparavant. Nous nous sommes dits que les gens allaient comprendre», indique Jean-François Breau.

Ce dernier reconnaît qu’il n’a pas été facile pour le couple de briser la glace et de reprendre la tournée après le tragique événement.

«Louis-Philippe est très présent dans La vie à deux, car c’est à lui que l’on doit le montage des images et des deux vidéoclips présentés durant le spectacle. Il faut croire que la musique a un effet thérapeutique, car nous nous sommes vite bien sentis sur scène malgré le départ de ce proche collaborateur», ajoute le chanteur d’origine acadienne.

M.Breau précise que la Fondation Louis-Philippe-Janvier devient une priorité pour le couple et qu’une chaire de recherche au nom du défunt est en voie d’être créée.

«Louis-Philippe a été hospitalisé à Sainte-Justine, dès l’âge de neuf mois, pour un cancer au cou. Il a ensuite vécu comme une sorte d’enfant miraculé avant qu’on lui trouve un cancer à la vésicule biliaire à âge de 25 ans», poursuit le beau-frère du principal intéressé.

Un spectacle d’allure rétro

La tournée de spectacles La vie à deux fait suite au lancement de l’album du même nom en septembre 2011.

Après une cinquantaine de concerts, cette belle aventure tire à sa fin. L’horaire de la tournée nous apprend qu’il ne reste plus que huit représentations en mars-avril (Québec et Nouveau-Brunswick), puis quatre autres durant la saison estivale.

«La tournée pourrait cependant se prolonger jusqu’à l’automne, car nous recevons encore des appels pour de nouvelles dates», précise M.Breau.

Ce dernier laisse entendre que le deuxième spectacle du couple est beaucoup plus théâtral que le premier.

«Nous accueillons les gens dans un salon des années 50-60 avec un spectacle de variétés interactif. On parle avec le public et on raconte des anecdotes. Les gens se reconnaissent là-dedans et embarquent», résume le chanteur guitariste.

Le concert inclut notamment les grands succès du tandem Janvier-Breau (Donner pour donner, Ces mots stupides, J’ai un problème, Tout pour être heureux, etc.). On y retrouve également un medley dédié à Elvis Presley et un autre rendant hommage aux duos ou couples célèbres.

«Le deuxième medley nous permet de faire un clin d’œil aux tandems Johnny Cash-June Carter, Kenny Rogers-Dolly Parton, John Kennedy-Jacqueline Bouvier et même à Ti-Gus-Ti-Mousse. Sans oublier, bien sûr, Don Juan et Maria», indique M.Breau.

Du pain sur la planche

L’année 2013 s’annoncer particulièrement chargée pour Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau.

En plus du spectacle La vie à deux, le couple travaille actuellement à la préparation d’un album de Noël qui sortira à l’automne.

«Comme nous aimons tous les deux les chants de Noël, nous n’avons pas à nous forcer pour faire ça», affirme le principal intéressé.

Au dire de ce dernier, une mini-tournée de Noël devrait suivre en novembre et décembre.

«Ayant donné une quinzaine de spectacles, en décembre dernier avec Les stars chantent Noël, nous avons déjà une bonne idée du rythme endiablé de ce genre de tournée, où l’on fait beaucoup de salles en très peu de temps», signale M.Breau.

Il faut également savoir que Don Juan sera présenté en reprise, à la fin août, au Grand Théâtre de Québec.

Et comme si ce n’était déjà pas assez, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau doivent aussi trouver du temps pour leurs projets de télévision.

«Marie-Ève travaille présentement à la narration des dernières émissions de la deuxième saison de L’amour est dans le pré, diffusé chaque jeudi soir sur les ondes du canal V. De mon côté, je reprends mon rôle, aux côtés de Johanne Blouin et Bruno Pelletier, dans l’émission Un air de famille, diffusé sur les ondes de Radio-Canada», résume M.Breau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires