Inauguration de la surface Robert-Michaud
La ligue de dek hockey de Farnham a clôturé sa première saison, samedi dernier, avec la tenue d’un tournoi amical et le dévoilement du nom de la surface de jeu aménagée en 2012 aux abords de l’aréna Madeleine-Auclair.
La Ville de Farnham a décidé d’accoler le nom du regretté Robert Michaud à la nouvelle infrastructure municipale, en guise d’hommage à ce grand pionnier du hockey mineur décédé le 19 février dernier.
Le dévoilement a eu lieu en présence de la conjointe du défunt, Pierrette Grenier et de leurs quatre enfants, Claudine, Ann-Liese, Marie-Pier et Philippe, qui sont eux-mêmes de grands adeptes de dek hockey.
«Mon beau-frère joue à Granby tandis que mes deux belles-sœurs et ma conjointe évoluent à Cowansville (section féminine) et à Farnham (section mixte). Ma belle-mère assiste régulièrement aux matchs de ses enfants», précise Mathieu Hainault, gendre de Robert Michaud et co-responsable de la ligue de dek hockey de Farnham.
Un homme de hockey
Le hockey a toujours occupé une place de choix dans le cœur de l’ancien ailier droit des Jets de Farnham, Robert Michaud
Son fils Philippe et deux de ses trois filles, Claudine et An-Liese ont suivi ses traces et hérité de sa passion pour le hockey. De fil en aiguille, papa Michaud a commencé à s’impliquer au sein de l’Association du hockey mineur de Farnham, comme entraîneur des équipes atome CC, pee-wee CC, bantam CC et midget CC. Il a également été président de l’AHMF pendant quatre ans et président du Tournoi provincial novice atome de Farnham pendant quatre ans, en plus d’assumer la présidence de la Ligue zonale Yamaska-Missisquoi.
Robert Michaud a également collaboré à la création de la Ligue de hockey féminin de l’Estrie, participé à l’intégration du hockey féminin de niveau AA dans la région de l’Estrie, agi comme porte-parole de l’Estrie au sein de la Ligue interrégionale féminine du Richelieu et assumé la présidence des premiers championnats provinciaux féminins.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en juin 2012.
Première saison
Pas moins de 16 équipes et une centaine de joueurs de Bedford, Farnham, Sainte-Sabine, Saint-Césaire, Saint-Jean, Granby et Cowansville ont joint les rangs de la ligue de dek hockey de Farnham à sa première année d’existence.
Le P’tit bar a remporté les séries d’après-saison chez les hommes aux dépens du Dek Farnham. Le Desjardins a par ailleurs raflé le titre dans la classe mixte à la suite de sa victoire contre la famille Joncas.
«Nous avons bon espoir de doubler le nombre d’équipes dès l’an prochain. Si tout va bien, nous devrions recruter 16 équipes masculines, six équipes féminines, six équipes mixtes et cinq ou six club de 35 ans et plus. Il faut savoir que plusieurs joueurs et joueuses de la région de Farnham-Bedford étaient déjà inscrits à Granby ou Cowansville quand nous avons démarré nos activités», signale Mike Ménard, principal porte-parole de la ligue de dek hockey de Farnham. Au dire de ce dernier, une surface de jeu peut accommoder une soixantaine équipes.
Le tournoi de samedi a permis de clôturer la saison estivale de belle façon. Les Chevreuils de Granby ont défait le P’tit bar en fusillade chez les hommes pendant que Dek Farnham l’emportait 8-5 contre la famille Michaud dans la classe mixte.