Incendie à la Meunerie Côté-Paquette: arrestation d’un suspect

JUSTICE. Sébastien Champigny, 28 ans, a été formellement accusé, cet après-midi au palais de justice de St-Hyacinthe, en lien avec l’incendie qui a ravagé la Meunerie Côté-Paquette, hier,  à Ange-Gardien. Une kyrielle d’accusations ont été déposées à l’endroit du résident de St-Pie.

Le dossier de l’incendie suspect à la meunerie gardangeoise a connu un rebondissement inattendu au cours de la soirée de lundi. Les enquêteurs des services d’enquêtes régionales de la Montérégie de la Sûreté du Québec (SQ) ont en effet procédé à l’arrestation de l’homme, à proximité de son domicile, dans la municipalité de St-Pie vers 19h.

Des techniques d’enquête utilisées par la SQ auraient rapidement lié le suspect à l’incendie majeur. «Cette personne était connue, soit de la direction de l’entreprise (Meunerie Côté-Paquette) ou de certains employés», a indiqué la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin.

Sébastien Champigny a été accusé, entre autres, de possession d’équipement informatique et de moulée, d’introduction par effraction, d’incendie criminel, d’avoir eu en sa possession du matériel incendiaire, de bris d’engagement et de possession de stupéfiants.

La Couronne s’est par ailleurs opposée à la remise en liberté de l’accusé. Ce dernier demeurera détenu jusqu’à son retour en cour prévu pour ce vendredi 27 février pour la suite des procédures.

Rappelons que la meunerie est partie en fumée à la suite d’un incendie qui a pris naissance vers 3h10 du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Les pertes s’élèveraient à 20 M$.

Par ailleurs, les enquêteurs et les techniciens en scène d’incendie de la SQ ont été sur les lieux du brasier durant une bonne partie de la journée.