Lac-Mégantic: le Farnhamien Harding accusé de négligence criminelle

Le Farnhamien Thomas Harding, qui était responsable du «train de la mort», ce convoi qui a déraillé en juillet dernier causant la mort de 47 personnes et détruisant du même coup le centre-ville de Lac-Mégantic, est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a confirmé, par voie de communiqué lundi soir, que le Farnhamien Thomas Harding devait répondre de ses actes de la justice criminelle. 

Thomas Harding, de même que Jean Demaître, Richard Labrie et la Montréal Maine & Atlantic Railway, sont accusés d’avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle en vertu de l’article 220 b) du Code criminel. Selon le texte de loi, les accusés, s’ils sont reconnus coupables, sont passibles de l’emprisonnement à perpétuité.

Rappelons que le 6 juillet dernier, un convoi de 72 wagons de la Montréal Maine & Atlantic Railway a quitté Nantes à la dérive et a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic, une dizaine de kilomètres plus loin. Quarante-sept personnes ont perdu la vie dans l’incendie qui en a résulté et le centre-ville de Lac-Mégantic a été complètement réduit en cendre. Dès lors, une vaste enquête a été instituée par les forces policières. Des perquisitions ont notamment été réalisées dans les bureaux de la Montréal Maine & Atlantic Railway à Farnham.