L’auteure jeunesse Luce Fontaine rafle un prix Éloize à Fredericton

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’auteure jeunesse Luce Fontaine rafle un prix Éloize à Fredericton
L’auteure jeunesse Luce Fontaine a obtenu a obtenu le prix Éloize de l’Artiste de l’Acadie du Québec au début du mois à Fredericton.   

RECONNAISSANCE  L’auteure jeunesse Luce Fontaine a été honorée, le 3 mai dernier au Fredericton Playhouse, à l’occasion de la remise des prix Éloize 2014.

La romancière de Saint-Armand a obtenu le premier prix de la catégorie «Artiste de l’Acadie du Québec» pour son ouvrage Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon.

Ce grand rassemblement annuel, créé par l’Association acadiennes des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) en 1998, constitue un événement unique en son genre au Canada, en raison de son caractère multidisciplinaire. On y honore aussi bien les auteurs que les artistes en danse, musique, théâtre et arts médiatiques.

Roman fantastique

Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon, publié aux éditions Bouton d’or d’Acadie, est un roman fantastique destiné aux 8-15 ans.

«L’action se déroule à la fois dans un monde réel, la côte acadienne, et dans un monde parallèle, L’Armoirie. Je me suis servie de légendes acadiennes en guise de transitions», explique la récipiendaire d’un prix Éloize.

Luce Fontaine a profité de son passage au Nouveau-Brunswick pour rencontrer les jeunes des écoles de Fredericton et de Kenebecassis. L’auteure leur a présenté le premier tome de la série Lizzy d’Armoirie, leur a parlé de sa démarche littéraire et leur a fait vivre une expérience de création collective.

Le 2 mai, veille  de la remise des prix Éloize, Mme Fontaine a par ailleurs procédé au lancement du tome 2, Lizzy d’Armoirie: la rébellion gronde.

«Dans ce nouveau roman, le clan des Rougiens terrorise la population d’Armoirie pour mieux l’asservir et la jeune Lizzy se retrouve, bien malgré elle, symbole de la résistance», précise Mme Fontaine.

L’auteure jeunesse sera en séance de signature pour son nouveau livre, le samedi 7 juin dès 11h à la librairie des Galeries de Granby et le samedi 14 juin dès 10h à la librairie Moderne de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Deuxième carrière

Après une carrière dans l’enseignement, aux niveaux collégial, primaire et préscolaire, Mme Fontaine s’est lancée à fond dans l’écriture en 2009, au lendemain d’un accident d’équitation.

On lui doit notamment la série Mélo (cinq tomes publiés en 2012 et 2013) et la série Max Mallette (trois tomes publiés en 2012 et 2013).

«Le tome 4 de cette même série, Max Mallette: le secret de l’Inukshuk, est actuellement disponible en livre numérique et sa sortie en version papier est prévue pour la fin de 2014. Dans ce roman, mon jeune enquêteur se rend dans le Grand Nord durant la semaine de relâche scolaire et y découvre un complot visant à dérober un trésor – l’équivalent du chaînon manquant – enfoui sous la glace», signale Mme Fontaine, qui travaille déjà à l’écriture du cinquième tome.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires