Le Cercle de fermières: 50 ans d’implication à Bedford

DEMI-SIÈCLE – Cinquante ans après sa fondation, en novembre 1964, le Cercle de fermières de Bedford est toujours bien présent dans la communauté tout en soutenant de nombreuses causes régionales.

L’organisme compte aujourd’hui 60 membres, dont l’âge varie entre 31 et 90 ans, et mise plus que jamais sur la complicité entre les membres des différentes générations.

Le Cercle de fermières se consacre tout spécialement aux arts textiles en organisant des séances de travail de groupe (le lundi après-midi), des formations spécialisées (un mercredi après-midi par mois) et des ateliers de courtepointe (un mercredi matin sur deux).

«Notre exposition du printemps permet au grand public de jeter un coup d’œil aux pièces confectionnées durant l’année. Notre salon des artisans offre également la chance aux gens de Bedford et des environs de dénicher des cadeaux originaux pour la période des Fêtes. Cette année, le salon se tient les 15 et 16 novembre au centre communautaire Georges-Perron», indique Marie-Paule Dupuis, présidente de l’organisme.

Au-delà des travaux manuels, le Cercle de fermières subventionne les activités de l’organisme OLO (œuf, lait, orange) afin de s’assurer que les mères mènent à terme leur grossesse avec de bons aliments. L’association de Bedford recueille également des soutien-gorges pour la Société canadienne du cancer, des cellulaires et cartouches d’encre pour MIRA, des attaches à pain, languettes de canettes pour d’autres organismes, en plus d’offrir son soutien à l’Associated Country Women of the World (ACWW).

«L’an dernier, nous avons aussi confectionné des bonnets oncologiques pour l’hôpital BMP et des doudous pour les centres jeunesse de la Montérégie, remis des chemises usagées à l’Association des personnes handicapées de Farnham pour la confection de sacs à bouteilles de vin et expédié des retailles de coton aux Îles-de-la-Madeleine, une région où les femmes n’ont pas accès à un magasin de tissus», ajoute Mme Dupuis.

Le Cercle de fermières de Bedford a tenu à souligner la contribution des membres fondatrices, Béatrice Belleau, Stella Gingras, Solange Lussier, Lina Couture, Madeleine Piette, Pierrette Sullivan et Francine Langlois, le 18 octobre dernier, dans le cadre d’un dîner 50<V>e<V> anniversaire.

Pour plus d’information sur l’association, les intéressées peuvent contacter la présidente Marie-Paule Dupuis, au 248-3678 ou la vice-présidente Françoise Jaquet, au 296-4765.