Le Club des Lions de Farnham tire sa révérence

DISSOLUTION – Le Club des Lions de Farnham met fin à ses activités après une soixantaine d’années d’existence en invoquant un manque de relève.

L’organisme comptait entre 55 et 60 membres dans ses meilleures années. Au moment de la dissolution, on avait assez de dix doigts pour dénombrer les membres en règle.

«La dernière recrue, Pauline Mercier-Laguë, s’est jointe à nous en 2009. J’ai moi-même été parmi les dernières personnes encore actives à joindre le mouvement. C’était en 1997, il y a près de deux décennies», signale Claude Chiasson, président du conseil d’administration 2013-2014.

La majorité des membres ont déjà franchi le cap des 60 ans et les deux membres à vie de l’association, Paul Desnoyers et Ron McPhail, sont encore plus âgés.

«À 53 ans, Daniel Coderre et François Audette étaient les deux bébés du groupe», ajoute M. Chiasson, d’un ton mi-sérieux, mi-amusé.

Dynamisme

Fondé en 1952, par le colonel Fred Miller, le Club des Lions a longtemps été considéré l’un des organismes les plus actifs de la communauté de Farnham.

Celui-ci a notamment collaboré à l’organisation de la Classique Éco-Roule, au centre de la nature de Farnham, pendant plusieurs années. Les athlètes en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, André Viger, Marc Quessy, André Beaudoin et Mathieu Parent ont tous pris part à l’événement.

L’organisme était également connu du grand public pour ses soupers-conférences, ses barrages routiers, sa collecte de lunettes annuelle, ses ventes de lapins en chocolat et de gâteaux aux fruits.

Aux prises avec de sérieux problèmes de recrutement, les quatre derniers administrateurs du Club, Claude Chiasson, Jacques Lacoste, Ron McPhail et Emmanuel Roy ont finalement décidé de mettre la clé dans la porte.

«Si les organisations de Farnham et de Bedford ont mis fin à leurs activités, le Club de Knowlton avec ses 50 membres et celui de Cowansville avec 30 membres sont toujours bien actifs», précise M. Chiasson.

Selon ce dernier, le mouvement des Lions compte près de 225 regroupements au Québec. Pendant que certains clubs fermaient leurs portes, d’autres (East Angus, Notre-Dame-des-Bois, etc.) ont vu le jour au cours des dernières années.

Parc Normand-Arcand

Le Club des Lions de Farnham utilisera le solde de son compte bancaire pour rénover le parc Lion Normand-Arcand.

«Le parc sera rénové au printemps. On profitera également de l’occasion pour graver le nom des derniers présidents sur l’Arche de l’amitié qui s’y trouve. On ignore cependant ce qu’il adviendra du mini-char d’assaut et du pont militaire cédés au Club des Lions par les Forces armées canadiennes. Comme le parc appartient désormais à la Ville de Farnham, le conseil municipal aura à décider du sort de cet équipement laissé à l’abandon», résume M. Chiasson.

Ce dernier laisse entendre que les surplus du compte bancaire (quelques milliers de dollars) seront remis à la municipalité pour des terrains sportifs ou infrastructures de loisirs.

«La population est priée de noter que plus personne n’est désormais autorisé à solliciter des fonds au nom du Club des Lions de Farnham», ajoute M. Chiasson.