Le nom de Ross Lemke accolé au terrain de l’école JJB
IMPLICATION – Le terrain de football de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand portera désormais le nom de Ross Lemke, en hommage aux nombreuses années d’implication de l’entraîneur des Astérix.
«À l’aube du 40e anniversaire de l’équipe juvénile de JJB, un membre de la communauté en a fait la suggestion au conseil d’établissement de notre école qui a adoré l’idée. Nous avons fait une première approche auprès du conseil des commissaires de Val-des-Cerfs à la fin décembre 2013, puis une demande plus officielle en avril dernier, avec lettres d’appui de la Ville de Farnham et du Club Optimiste local. La commission scolaire a entériné le projet lors de sa séance régulière de mai dernier», résume le directeur de l’école secondaire, Alain Bachand.
Ce dernier laisse entendre que l’école JJB devrait profiter de la première joute locale de la saison, en septembre prochain dans le cadre de la cérémonie d’avant-match, pour souligner les 40 ans des Astérix et la contribution de Ross Lemke au développement du football à Farnham.
«On ne peut pas être insensible ou rester indifférent à une telle reconnaissance. Les personnes ayant droit à un tel honneur sont généralement décédées… mais, rassurez-vous, je suis encore bien vivant!», indique le principal intéressé.
M. Lemke n’en est pas à un hommage près. En 2013, ce dernier a notamment reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec et le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Au cours des derniers mois, Val-des-Cerfs a par ailleurs soumis sa candidature pour le prix bénévolat de la Fédération des commissaires scolaires du Québec.
«Au cours des 40 dernières années, j’ai sans doute passé plus de temps à l’école et sur le terrain qu’à la maison», ajoute cet ancien professeur d’anglais langue seconde.
Feuille de route
Ross Lemke a évolué en qualité de joueur et d’assistant-entraîneur avec les Frontenacs de Farnham, une équipe juvénile civile qui a fait le bonheur des amateurs de football pendant une demi-douzaine d’années (1962 à 1967).
En 1971, soit deux ans après la création des polyvalentes et quatre ans après la disparition des Frontenacs, l’école JJB s’est dotée d’un premier club de football. On a alors confié la direction de cette formation de niveau juvénile à Réginald Sorel et Ross Lemke. Cette équipe avait repris le nom des Frontenacs et disputait ses matchs sur le terrain de baseball de la rue Saint-André.
Le club juvénile a opté pour un nouveau nom, celui des Astérix, en 1974. L’année suivante, on aménageait un terrain de football à l’arrière des gymnases de l’école secondaire de Farnham.
Les Astérix ont raflé plusieurs prix prestigieux en 40 ans d’histoire et remporté le Bol d’or à huit reprises (1981, 1983, 1989, 1992, 1994, 1998, 2011 et 2012). Ross Lemke a par ailleurs été nommé entraîneur scolaire par excellence au Québec en 1992 alors que les Astérix ont reçu le titre d’équipe scolaire par excellence au Québec en 1998.
En plus de voir aux destinées des Astérix, M. Lemke a notamment dirigé les Géants du Collège de Saint-Jean-sur-Richelieu (1986 à 2003) et les Carabins de l’Université de Montréal (2003 à 2005). Ce bénévole infatigable agit également depuis quelques année à titre de coordonnateur du football de niveau juvénile au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Ross Lemke se dit particulièrement fier des améliorations apportées aux infrastructures sportives de l’école JJB au fil des ans avec l’appui de la communauté (reconstruction du terrain de football, installation d’un système d’éclairage et d’un tableau électronique, aménagement d’une chambre de musculation). Ce dernier tient également à rappeler que la Corporation des anciens Astérix et Gaulois a fait sa part pour encourager la réussite éducative en redistribuant près de 25 000 $ en bourses d’études.