Le SkateFest fête ses 15 ans

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le SkateFest fête ses 15 ans
Les organisateurs du SkateFest de Farnham invitent les jeunes à venir célébrer les 15 ans de ce grand rassemblement sportif et culturel.

Les organisateurs du SkateFest de Farnham propose une programmation musicale des plus diversifiées pour la quinzième édition de ce grand rassemblement jeunesse présenté le samedi 3 août à l’intersection des rues Aikman  et Saint-André.

Le duo FuZion, composé de Nicolas De Ciccio (D.Ciccio) et Jonathan Harbec (Funky-J), ouvrira le bal à 15 heures avec un spectacle de 45 minutes. Ils ont tous les deux participé à la fondation du collectif LDF, mais évoluent maintenant en tandem avec un répertoire qui emprunte au hip-hop et à divers styles musicaux. Le lancement du premier album complet de FuZion est prévu pour l’automne prochain.

Après une pause de deux heures, la série de spectacles se poursuivra de plus belle avec la prestation de Hopeland, un jeune artiste de Granby qui prépare un mini-album pour l’automne. Des extraits de cet album sont déjà diffusés dans les stations de radio de France et de Belgique. La chanson Goodbye est par ailleurs en rotation dans la plupart des stations majeures du Québec.

A Perfect Murder, un groupe hardcore/métal québécois du début des années 2000 prendra ensuite la relève. Cette formation a six albums à son actif  et a effectué plusieurs tournées sur les scènes nord-américaines et européennes. Lors de son passage à Farnham, le groupe interprétera notamment des pièces de son nouvel opus, Demonize.

Les amateurs de métal/progressif seront également servis à souhait avec la visite de la formation Beheading of a King. Cette formation, qui a la réputation de présenter des spectacles particulièrement intenses, compte deux albums EP. Le premier, un album éponyme, a été enregistré en 2009 alors que l’autre, Quasar, a vu le jour deux ans plus tard.

Après une tournée en Europe, le groupe Mute fera également un saut à Farnham à l’occasion du SkateFest. Cette formation punk rock originaire de Québec a enregistré quatre albums et brûle les planches depuis maintenant 15 ans. Mute a donné près d’un demi-millier de concerts un peu partout sur la planète et fait la première partie du groupe The Offspring sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec.

La soirée se terminera en beauté avec une prestation de Jeffrey Piton et son groupe.

«Cet artiste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a ouvert le volet spectacles du SkateFest il y a quelques années et sera là cette année pour le concert de fermeture», indique le responsable de la programmation musicale, Julien Halde, des Productions Anonyme.

Cette vedette locale montante a plusieurs spectacles à son actif et s’est notamment produit à l’International des Montgolfières. Il a également fait la première partie des spectacles de Dumas en 2011 et de Pascale Picard en 2012.

Le chanteur pop-folk est maintenant connu à la grandeur du Québec, depuis l’hiver dernier, grâce à sa participation à l’émission «La Voix».

Volet sportif

Les compétitions de planche à roulettes seront de nouveau à l’honneur lors la présentation de la 15e édition du SkateFest de Farnham. Phil (SLDR) Beauséjour sera présent sur le site et agira comme animateur.

Cette journée-là, des compétiteurs de niveau débutant, intermédiaire et avancé rivaliseront d’adresse dans une série d’épreuves mettant à l’enjeu des bourses en argent (1 000 $) et divers prix de présence d’une valeur de 2 500 $. Les intéressés doivent se présenter sur le site dès 10 heures pour l’inscription et la période de réchauffement. La première compétition, celle du groupe C, débute à 11h30.

«Les compétiteurs proviennent aussi bien de Québec, Chicoutimi, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu que de la région immédiate», indique Jean-François Pomerleau, coordonnateur de la Maison des jeunes de Farnham et porte-parole du comité organisateur.

Le volet sportif inclut également une compétition professionnelle de type «shop attack» réunissant une douzaine d’équipes de partout au Québec. Ces équipes, identifiées à des boutiques spécialisées, tenteront de mettre la main sur une bourse de 500 $.

Une longue tradition

Le SkateFest a vu le jour en 1998 et célèbrera le mois prochain ses 15 ans d’existence.

«À l’époque, les jeunes skaters exerçaient leur art sur le perron de l’église Saint-Romuald. La Ville de Farnham a cru bon de leur donner un lieu bien à eux en transformant un terrain vague en skate park. Plusieurs bénévoles et commanditaires ont également tenu à s’associer au projet. Tout est parti de là», rappelle Jean-François Pomerleau, coordonnateur de la Maison des jeunes.

Au dire de ce dernier, le SkateFest a pu se développer et atteindre sa vitesse de croisière grâce à l’appui financier et technique de la Ville de Farnham, Industries Harbour, Armoires Cuisine Action et la Caisse populaire de Farnham.

«Le but du SkateFest est de promouvoir une image positive de la jeunesse au sein de la population en créant un rassemblement qui permet aux jeunes de s’impliquer dans l’organisation, de participer aux activités ou de se réunir entre amis», rappelle le porte-parole de l’événement.

Le SkateFest a lieu le samedi 3 août, de 11 heures à 23 heures, à l’intersection des rues Aikman et Saint-André, à Farnham. Les billets seront en vente sur le site, le jour même de l’événement, au coût de 10 $. Pour information: 293-7866 (MDJ de Farnham), ou 347-0429 (Productions Anonyme) ou www.skatefestfarnham.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires