Le top 3 dans la mire du jeune Gabriel Allain 

COMPÉTITION. À l’aube d’une nouvelle saison, le jeune pilote de motocross Gabriel Allain poursuit sa préparation. Le garçon de Sainte-Brigide-d’Iberville n’hésite pas à placer la barre haute en vue des prochains mois, après avoir surpassé ses attentes en 2014.     

Le Brigidien ne souhaite rien de moins que de percer le top 3 au terme de son calendrier. «Je vise la première ou la deuxième position», explique-t-il candidement au bout du fil. 

Le pilote de 15 ans amorcera sa saison à Sainte-Julie les 30 et 31 mai. «Je vais être stressé, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre lors d’une première course, sans compter les nouveaux participants.» Il disputera deux courses par catégorie (MX2 et MX3). Dans les deux cas, il souhaite repartir de Sainte-Julie avec un top 3. Il a mis au moins trois autres épreuves à son agenda, soit celle de Franklin à la fin juin, celle de Mirabel au début juillet et celle d’Ulverton en août.  

Vers l’intermédiaire? 

Avant même de se lancer à l’assaut des pistes, l’Association de motocross du Québec (AMXQ) lui a indiqué qu’il pouvait évoluer au niveau intermédiaire, tout en gardant la porte ouverte à ce qu’il poursuive dans le junior. Son choix s’est orienté vers cette dernière possibilité, du moins pour l’instant, laisse-t-il entendre. «Je préfère continuer à évoluer dans la même catégorie que l’an dernier. La marche est assez haute entre le junior et le niveau intermédiaire, les vitesses ne sont pas les mêmes du tout», fait savoir Allain.

Objectif atteint

Tel qu’il le souhaitait, il aura achevé la dernière saison parmi le top 5 dans au moins une catégorie au niveau provincial, puisqu’il s’est classé quatrième sur 54 compétiteurs en classe junior MX2 (250cc). Il a de plus conclu son année 2014 au sixième rang en classe junior MX3 (450cc), sur une liste de près de 60 concurrents.  

Au fil des ans, le jeune Allain s’est bâti un solide bagage d’expérience. En plus de fréquenter le circuit des compétitions depuis son tout jeune âge, il a participé à deux éditions du Supermotocross, en 2010 et 2011, au Stade olympique de Montréal.

Pour ses entraînements, il roule pendant environ six heures par semaine, que ce soit à Saint-Pie (Sanair) ou à Mirabel (Xtown). Il poursuit ses études en secondaire 3 à l’école Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire.

Ses souhaits avant de se mettre en piste? «Ne pas me blesser et ne pas avoir de bris mécanique. Il faut juste continuer de bien entretenir le motocross», de souligner le jeune garçon.