Les Astérix de JJB en gagnent une pour Ross Lemke
VICTOIRE – Les Astérix de l’école Jean-Jacques-Bertrand l’ont emporté sans trop de difficulté contre les porte-couleurs du Chateauguay Valley Regional High School (CVR), vendredi, lors de la soirée hommage à l’entraîneur-chef Ross Lemke.
Ce soir-là, le nom de M. Lemke a officiellement été accolé au terrain de football local, comme lAvenirEtDesRivieres.com l’avait annoncé en primeur dans son édition du 9 juillet dernier. Les représentants de la Ville de Farnham et de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ont profité de l’occasion pour souligner les états de service de l’illustre entraîneur – et ex-professeur d’anglais langue seconde – au cours des quatre dernières décennies.
Le maire Josef Hüsler a laissé entendre que Ross Lemke était «une idole» aux yeux de plusieurs et souligné son importante contribution à l’aménagement du terrain de football de la rue Saint-André.
Le président de la CSVDC, Guy Vincent, a rappelé que M. Lemke est «un habitué des honneurs», lui qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin et le prix bénévolat de la Fédération des commissions scolaires du Québec au cours des 18 derniers mois.
«M. Lemke a contribué à créer un sentiment d’appartenance à Jean-Jacques-Bertrand et inculqué à plusieurs étudiants la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études», a indiqué M. Vincent.
Lors d’une récente entrevue accordée à lAvenirEtDesRivieres.com, le principal intéressé s’était dit sensible à une telle reconnaissance et avait admis avoir passé plus de temps à l’école et sur le terrain de football qu’à la maison au cours des 40 dernières années.
Le maire Hüsler et l’entraîneur Lemke arboraient une tête fraîchement rasée, ce soir-là, eux qui ont accepté de sacrifier leur coiffure en guise de soutien à Justin Choquette, un joueur des Astérix aux prises avec la leucémie. Leur initiative et celle des autres membres de l’équipe ont permis d’amasser 4 587 $ pour la lutte contre le cancer.
Quatre touchés pour Swennen
Le quart-arrière Jesse Swennen a commencé le match en lion en décochant une passe de 55 verges à Jean-Nicolas Paradis dès le deuxième jeu du premier quart. Swennen a par la suite franchi une distance de 15 verges à la course pour atteindre la ligne des buts.
Principale vedette offensive du duel JJB-CVR, le quart-arrière des Astérix a marqué trois autres touchés durant la rencontre, sur des courses de 10, 10 et 15 verges. Il a par ailleurs complété six de ses 15 passes pour des gains aériens de 167 verges.
Le receveur Jean-Nicolas Paradis s’est également démarqué avec deux touchés, des gains de 125 verges et un converti de deux points.
Benjamin Rodrigue a gagné 35 verges par la voie des airs et réussi quatre convertis pendant que les porteurs Alex Decelles et Alex Barabé accumulaient 65 verges au sol.
Trois joueurs des Astérix ont réussi une interception aux dépens du quart-arrière de l’équipe adverse. Il s’agit de Sean-William Roy, David Dubé et Alex Boivin. La défensive a également recouvré deux échappées, bloqué un botté de dégagement et réussi deux sacs du quart-arrière.
«CVR a été limité à six premiers jeux», ajoute l’entraîneur Ross Lemke.
L’équipe juvénile de JJB se mesurera à la formation de l’école Louis-Philippe-Paré, le 19 septembre, à Châteauguay.
Défaite des Gaulois
Samedi prochain, ce sera au tour de l’équipe cadette de JJB de se mesurer aux portes-couleurs du CVR. Les Gaulois tenteront de remporter une première victoire, eux qui se sont inclinés 33-8 le week-end dernier devant les représentants de l’école P-G-Ostiguy.
«L’équipe de Marc Fontaine est relativement jeune, mais démontre de belles aptitudes et promet pour l’avenir», poursuit M. Lemke.