Notre-Dame invite les gens à protéger les cours d’eau pour la pêche

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Notre-Dame invite les gens à protéger les cours d’eau pour la pêche
La Fête de la pêche permet aux enfants et aux adultes de Notre-Dame de pêcher sans permis dans la rivière en haut du barrage.

ENVIRONNEMENT. Cette année, la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge innove en présentant une conférence sur la protection des rivières et des ruisseaux dans le cadre de la Fête de la pêche.

Les autorités municipales invitent les agriculteurs et propriétaires riverains à assister à une présentation de Charles Lussier sur les travaux de végétalisation réalisés au parc Fournier afin de préserver la berge de la rivière aux Brochets. L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) collabore à cette activité de sensibilisation.

«Les personnes vivant aux abords d’un cours d’eau y trouveront des idées applicables chez eux. L’aménagement de la bande riveraine ne fait pas que protéger l’arrière des propriétés contre l’érosion. En végétalisant, les propriétaires contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la protection de la faune et de la flore», explique un porte-parole de l’OBVBM.

Les organisateurs se plaisent à dire qu’il sera éventuellement possible d’ensemencer la rivière aux Brochets et d’y faire des prises records comme à l’époque de nos grands-parents.

Programme de la journée

La Fête de la pêche se fait en toute simplicité et se veut une rencontre familiale où les gens peuvent fraterniser entre voisins.

Les intéressés sont invités à se présenter au parc Fournier, le samedi 6 juin dès 8h30, en prenant soin d’apporter leur canne à pêche ou une branche pour la fabrication d’une canne à pêche artisanale.

Après un mot de bienvenue de la mairesse, les participants recevront de l’information sur les pratiques sécuritaires de la pêche. Puis, de 9h15 à midi, chacun pourra s’adonner à la pêche à gué.

De 11h à 12h15, les citoyens pourront assister à la présentation de M. Lussier sur les bandes riveraines.

Les pêcheurs et autres citoyens qui voudront bien se joindre à eux pourront pique-niquer sur place ou se prévaloir du service de cantine offert par le comité des loisirs, entre midi et 13h. Une remise de prix de présence et de prix pour les plus belles prises est également prévue.

La pêche à gué se poursuivra ensuite de plus belle de 14h30 à 16h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires