Opération VACCIN: deux arrestations

Deux conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, le week-end dernier, en marge de l’offensive policière baptisée Opération VACCIN (Vérification Accrue de la Capacité de Conduite – Intervention Nationale).

À Granby, les policiers se sont installés à l’angle des rues Denison et Mountain, dans la nuit de vendredi à samedi, de 23h30 à 3h30. Quelque 200 véhicules ont été vérifiés par les patrouilleurs et un conducteur de 49 ans, de Granby, a été arrêté pour avoir conduit sous les effets de l’alcool. «Le conducteur a fourni un échantillon d’haleine de plus de deux fois la limite permise par la Loi», explique l’agent Marc Farand, porte-parole du Service de police de Granby.

L’homme a vu son permis de conduire être suspendu pour une période de 90 jours, tandis que sa voiture sera remisée pour les 30 prochains jours.

Il a été libéré et devra comparaître devant un juge à une date ultérieure.

Les policiers de Bromont ont aussi mis les menottes aux poignets d’un automobiliste qui conduisait sous les effets de l’alcool. Les patrouilleurs ont tenu un barrage routier à l’angle de la rue Shefford et du boulevard Pierre-Laporte et vers 1h25, dimanche, un Cowansvillois a été arrêté. L’homme de 35 ans avait près du double d’alcool dans le sang que ce que permet la Loi.

Dans Brome-Missisquoi, les policiers de la Sûreté du Québec ont tenu deux barrages routiers ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils se sont postés dans le centre-ville de Lac-Brome où 75 véhicules ont pu être vérifiés.

La nuit suivante, ils étaient du côté de Farnham. Aucun conducteur n’a été arrêté. «Les policiers ont constaté que plusieurs bénévoles de Nez Rouge raccompagnaient des personnes ayant consommé de l’alcool. Les patrouilleurs ont effectué une présence accrue dans le secteur des bars et autres lieux de rassemblement. Plusieurs véhicules ont été laissés sur les lieux à la fin de la soirée», indique l’agente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Les policiers rappellent aux gens de prévoir leur retour à la maison.  «Il y a Opération Nez Rouge et Tolérance Zéro. Les personnes peuvent aussi prévoir de l’argent pour un taxi ou encore avoir un conducteur désigné. Il n’y a pas d’excuses pour prendre le volant alors qu’on a consommé de l’alcool», prévient Marc Farand.

De nombreux barrages routiers sont prévus dans la région dans le cadre de l’Opération VACCIN.