Production de cannabis: 4 personnes surprises par les flics

PRODUCTION DE CANNABIS. Quatre individus de la Rive-Sud de Montréal ont été surpris par les policiers de la SQ, mercredi soir, alors qu’ils s’affairaient à récolter les cocottes dans des plants de pot, dans une maison de Sainte-Sabine.

Les forces de l’ordre de Brome-Missisquoi se sont présentées sur le coup de 20 heures, mercredi, dans une résidence unifamiliale de la rue André Nord à Sainte-Sabine. Quand les policiers sont arrivés, quatre personnes s’affairaient à «trimer» des plants de cannabis, c’est-à-dire à retirer le fruit, à l’occurrence les cocottes, de la plante illicite.

Les quatre hommes, âgés entre 21 et 37 ans, ont été arrêtés. Ils doivent comparaître jeudi au palais de justice de Granby.

Le bâtiment de style colonial a été complètement transformé en serre de production de cannabis. «Les quatre personnes arrêtées n’habitaient pas là, mais ils descendaient pour y faire de la production. La maison servait seulement à cela [à la production]», explique le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

S’il n’y avait plus de plants de cannabis dans le vaste espace de production, les policiers ont tout de même saisi une importante quantité de stupéfiants. «Cent livres de cocottes prêtes à la revente ont été saisis», enchaîne le sergent Fournier.

La scène a été surveillée par les policiers durant toute la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, la serre de cannabis a été démantelée. Tout le matériel de production figure au bilan de la perquisition, dont 80 lampes, ce qui démontre l’ampleur du potentiel de production.

L’enquête se poursuit dans ce dossier. «Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres arrestations», souligne le porte-parole de la SQ.

L’enquête, qui a été de courte durée, a été initiée par une information provenant du public. «On a la preuve qu’avec des informations provenant du public, des dossiers peuvent connaître des résultats rapides», conclut le sergent Fournier.

Toute personne détenant de l’information sur des activités illicites peut communiquer, de manière anonyme, avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.