Stanbridge East: 50 objets à voir au Musée Missisquoi

TRÉSORS – Pour marquer le 50e anniversaire de fondation du musée de Stanbridge East, la Société d’histoire de Missisquoi a sélectionné cinquante objets parmi ses trésors les plus précieux et les présente au grand public dans le cadre de son exposition annuelle.

La nouvelle exposition relatera l’histoire qui se cache derrière chacun de ces 50 objets tirés d’une collection de 20 000 artéfacts.

«La mission première de la Société d’histoire consiste à protéger et conserver les objets historiques et patrimoniaux du comté de Missisquoi. La présentation d’expositions thématiques annuelles jouent par ailleurs un rôle de premier plan dans la promotion d’une meilleure compréhension du passé de cette région», signale Pamela Realffe, secrétaire de direction à la Société d’histoire de Missisquoi.

Le vieux moulin Cornell, de la rue River, met en valeur l’histoire des loyalistes de l’Empire-Uni et le mode de vie des habitants du comté au 19e siècle. Le magasin Hodge, situé à quelques centaines de mètres du site principal, raconte l’histoire de l’ancien marchand propriétaire et le rôle du magasin général comme lieu privilégié de rencontre pour les habitants Stanbridge East. La grange à douze côtés de la famille Walbridge, situé dans le village voisin de Mystic, propose par ailleurs une impressionnante collection d’outils et de machineries agricoles.

L’exposition «50 années, 50 objets» débute le 25 mai et se poursuit sans interruption, sept jours par semaine, jusqu’au 12 octobre prochain.

Un musée, trois sites

. Moulin Cornell (Stanbridge East)

. Magasin général Hodge (Stanbridge East)

. Grange Walbridge (Mystic)

. Accessibles du 25 mai au 12 octobre

. Ouverts tous les jours, de 11h à 16h30

. Info. : 248-3153 ou www.museemissisquoi.ca