Un 2e champ de tir à Farnham?
Le Club de chasse, pêche et tir de Farnham caresse un ambitieux projet: l’aménagement d’un champ de tir de 300 mètres pour armes longues au coût approximatif de 300 000 $. L’association poursuit par ailleurs ses démarches en vue de l’accréditation de son parcours de skeet.
«Le projet de champ de tir est dans l’air depuis près de cinq ans. Sa réalisation n’est pas pour demain, mais on y travaille. Il faudra cependant être patient, car nous aurons besoin de beaucoup de temps et d’argent pour mener le projet à terme, en plus de l’obtention de toutes les accréditations nécessaires», indique le président du Club, Pierre Bertrand.
L’association a déjà obtenu le feu vert de la Ville de Farnham et poursuit ses démarches auprès de la Sûreté du Québec. Une autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) sera également requise.
Les nouvelles installations incluront notamment un remblai de chaque côté du champ de tir et un troisième en façade, un pare-balle aérien et dix positions de tir.
«Aucune dépense d’importance n’a encore été engagée. Pour l’instant, des bénévoles s’affairent au défrichement et se rendent sur place au besoin pour recevoir les voyages de terre offerts par des citoyens ou des entrepreneurs», précise M.Bertrand.
Au dire de ce dernier, il existe une forte demande pour ce genre de parcours, car la loi oblige les tireurs à pratiquer leur art dans des champs de tir accrédités.
Autres installations
Le Club de chasse, pêche et tir de Farnham n’en est pas à une installation près. L’association dispose notamment, depuis près d’un quart de siècle, d’un champ de tir de 200 mètres pour armes longues et armes de poing en position assise.
«Ce champ de tir est occupé sur une base de six à sept heures par jour durant la période de la chasse», signale le président.
Les membres ont également accès à deux salles de tir intérieur accréditées pour les armes de poing et les armes longues de calibre 22. La première date d’une quinzaine d’années alors que l’autre a été aménagée voilà deux ans.
Le Club de Farnham possède également, depuis environ 25 ans, un parcours de cinq stations de type trappe pour le pigeon d’argile. Il s’est également doté d’un autre parcours pour le skeet voilà deux ans.
«On fait des démarches pour l’accréditation du parcours de skeet depuis trois ou quatre ans. On espère obtenir le feu vert de Parthenais et du MDDEP dès cette année», poursuit M.Bertrand.
L’ouverture de la saison du pigeon d’argile aura lieu le 21 avril prochain (si la température le permet) et coïncidera avec la tenue de la traditionnelle vente-échange d’équipement de chasse, pêche, trappage, camping et matériel nautique. Le tournoi annuel de pigeon d’argile suivra le 15 septembre.
Le Club de chasse, pêche et tir de Farnham propose également à sa clientèle des séminaires sur la chasse au dindon sauvage, une formation en sécurité nautique, le cours de possession-acquisition d’armes à feu et diverses formations sur le maniement de l’arbalète, des armes de poing, armes longues et carabines de calibre 22 (sous la supervision d’adultes).
Pour plus d’information, les intéressés peuvent consulter le site www.ccptf.com .