Un premier album pour le groupe FuZion de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un premier album pour le groupe FuZion de Farnham
Femmes dans les gouvernements locaux

Le groupe FuZion lance un premier album et un vidéoclip,  mardi prochain, au Petit Campus de Montréal. Une tournée de spectacles pourrait venir s’ajouter dès l’hiver prochain pour cette nouvelle formation de Farnham.

Le trio FuZion propose des textes engagés et des refrains accrocheurs qui empruntent à divers genres musicaux.

«L’album Désordre porte bien son nom, car il mélange le rock alternatif, le hip hop, le punk, la pop, le folk et le reggae. On retrouve cependant des touches de rap sur presque toutes les pièces», signale le Farnhamien Jonathan Harbec.

FuZion a été fondé au début de 2013 par Jonathan Harbec  et Nicolas De Ciccio, deux anciens membres du collectif Ligne de front (LDF)  avec lequel ils ont enregistré quatre albums et donné une centaine de concerts à travers le Québec.

«LDF n’est pas démantelé, mais le groupe a décidé de marquer une pose, ce qui nous permet de consacrer toute notre énergie à FuZion», explique M. Harbec.

Jean-Philip Pothier, auteur-compositeur-interprète de Farnham et gagnant du prix SOCAN 2010 aux Découvertes de la chanson de Magog, s’est joint au duo quelques mois après sa formation. Il a notamment collaboré aux paroles et musique de sept ou huit pièces du premier album.

«L’arrivée de Jean- Philip ajoute une touche folk à notre formation et une solide collaboration à la guitare acoustique», signale M. Harbec.

Un album expérimental

Désordre propose au public 18 pièces de trois à  cinq minutes et demie.

«FuZion se démarque de LDF au niveau des thèmes. Tu ne peux plus parler des réalités de la rue quand tu es propriétaire d’une maison et que tu es père de deux enfants», explique M. Harbec, aujourd’hui âgé de 28 ans.

Les Farnhamiens ont eu l’occasion de se familiariser avec une première pièce de l’album, On se demande, lors du dernier spectacle de la Fête nationale. Les spectateurs du Skate Fest ont pu faire connaissance avec la version duo de FuZion en version duo alors que les visiteurs de l’International des montgolfières ont eu droit à la version trio.

«Un batteur de Farnham, Patrice Tringle et un guitariste soliste, Thierry Duchesne, se joindront à nous pour les prochains concerts», indique M. Pothier.

Certaines séquences du premier vidéoclip du groupe, Envolée, ont été tournées à l’école de parachutisme Nouvel Air de Farnham.

«Nous prévoyons également réaliser des vidéoclips pour les pièces Désorde et On se demande», ajoute M. Harbec, qui voit à l’enregistrement des œuvres dans son studio de la rue Des Érables.

Le premier album est à peine terminé que le groupe songe déjà au prochain.

«Si le premier avait une touche expérimentale, le deuxième aura une ligne directrice et des styles plus définis», assure le Farnhamien.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires