Une année prolifique pour Luce Fontaine

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Une année prolifique pour Luce Fontaine
Luce Fontaine a pris part à une séance de dédicaces

Un an après soumis ses manuscrits à divers éditeurs, l’Armandoise Luce Fontaine récolte enfin le fruit de son labeur. Trois de ses romans jeunesse sont sortis en librairie en février, mai et juin derniers, puis trois autres en rafale au cours du mois de décembre.

Et comme si ce n’était déjà pas assez, la maison d’édition geniepublicaton.com offre également en ligne depuis peu cinq documents en format PDF, créés par Mme Fontaine et destinés aux éducatrices du préscolaire.

La romancière a par ailleurs multiplié les apparitions publiques au cours des derniers mois. On a notamment pu la voir aux salons du livre de Montréal, Québec et Sherbrooke. Sa feuille de route inclut aussi des séances de signature à Bedford, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu.

La quinquagénaire a également pris la peine de préparer un quizz que les jeunes lecteurs peuvent consulter en ligne sur le site www.lucefontaine.com .

«C’est fou! On dirait que tout arrive en même temps!», affirme la principale intéressée.

Les aventures de Mélo

La maison d’édition Guérin publiait en février dernier Au galop Mélo!, le premier d’une série de cinq romans pour les 8-16 ans.

On y parle de l’histoire d’amour de Mélodie «Mélo» Durand pour les chevaux. L’adolescente vient de faire son entrée au secondaire. Elle rêve d’avoir sa propre monture et de devenir une cavalière de renom.

«Je me suis inspirée de l’adolescence de mes filles Émilie et Geneviève pour la création de ce personnage. Émilie approche la trentaine et participe encore à des compétitions de dressage. C’est une véritable passion chez elle», signale Mme Fontaine.

Les tomes 2, 3 et 4 de Mélo viennent tout juste de faire leur apparition sur les tablettes des librairies. Le cinquième, Courage Mélo!, est déjà écrit et devrait sortir des presses en 2013.

«Mélo vieillit d’une année à chaque tome. On suit donc son parcours tout au long du secondaire», précise la romancière jeunesse.

L’arrivée de Max Mallette

Luce Fontaine est également l’auteure d’une autre série de romans pour les jeunes mettant en vedette Max Mallette, un ado espiègle qui joue les inspecteurs.

Le premier tome, Max Mallette: le secret du mont Pinacle, est paru chez Guérin Éditeur, en mai dernier, un an après la présentation du manuscrit. Le deuxième, Max Mallette: le secret d’oncle Edgar, est actuellement au montage et devrait paraître ce mois-ci.

«J’attaque la rédaction du troisième tome au début de 2013. Deux autres titres suivront peut-être, mais rien n’est encore certain», indique Mme Fontaine.

Des légendes acadiennes

La maison d’édition bouton d’or Acadie vient par ailleurs de publier Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon, un roman fantastique pour les 8-15 ans rédigé par Luce Fontaine.

«L’action se déroule à la fois dans un monde réel, la côte acadienne, et dans un monde parallèle, L’Armoirie. Je me suis servie de légendes acadiennes en guise de transitions», explique l’auteure originaire de Saint-Armand.

L’héroïne Lizzy d’Armoirie poursuivra ses aventures, en 2013, au grand plaisir des jeunes lecteurs et lectrices de la francophonie.

«Le manuscrit a été soumis à l’éditeur en 2011 et est actuellement en révision», précise la principale intéressée.

Luce Fontaine a fait carrière dans l’enseignement, aux niveaux collégial, primaire et préscolaire. Elle s’est lancée à fond dans l’écriture, en 2009, après un accident d’équitation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires