Une médaille d’argent pour Farnham
La nageuse Valérie Poirier, de Farnham, est l’une des cinq médaillées de la journée de mardi pour Richelieu-Yamaska à la 47e finale des Jeux du Québec, et il s’en est fallu de très peu pour qu’elle termine en première position. Les podiums du jour ont permis à la région de porter leur récolte à Shawinigan à 16 médailles.
La Farnhamienne a réalisé un temps de 27,51 secondes au 50m style libre. Mais elle n’a été devancée que d’un maigre centième de seconde par la nageuse du Lac-Saint-Louis, Camille Bergeron-Miron, qui a terminé en un temps de 27,50 secondes.
Valérie Poirier devient tout de même la première médaillée de la région de Farnham depuis le début des Jeux. Anthony Ménard, d’Ange-Gardien, a lui aussi bien fait avec une neuvième position au 50m style libre des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ).
Les autres podiums de la journée pour Richelieu-Yamaska reviennent à Laurie Jessaume et Francis Barriault, tous deux de Contrecoeur, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième au 5 km du contre-la-montre dans la catégorie minime, ainsi qu’à Sarah-Jade Lamontagne (bronze au 200m brasse), de Saint-Liboire, et Maria-Klara Suciu (l’argent au 200m papillon), de Saint-Simon.
Autres sports
Autre perfomance de la région à noter: celle de Sean Williams-Roy, de Bromont, qui s’est classé 13e au 5 km contre-la-montre en cyclisme.
Dans les sports d’équipe, seules les formations de basketball ont connu une bonne journée.
Les filles ont complètement dominé l’Estrie avec une victoire de 58-20 dans leur seule rencontre de la journée. Les garçons ont eux aussi bien fait avec un gain de 43-21 face au Centre-du-Québec.
Les deux équipes de soccer se sont inclinées en levée de rideau, 4-0 pour les filles contre Lanaudière et 1-0 contre la Mauricie pour les garçons.
«Nous sommes en première division, et nous savions que le calibre serait très relevé», indique l’entraîneur adjointe de la formation féminine, la Granbyenne Anne-Marie Lapalme.
Le duo féminin de volleyball de plage a lui aussi eu une dure journée. Les filles ont baissé pavillon 2-0 dans les quatre parties disputées mardi.