Victoire à l’arraché pour les Astérix
Les Astérix de JJB ont remporté un troisième match, vendredi dernier au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, aux dépens des Titans de l’école Joséphine-Dandurand. L’équipe juvénile de Farnham n’a pas encore connu la défaite cette saison.
Les deux adversaires ont eu la difficulté à marquer des points lors de la première demie.
Marc-Olivier Choinière a bien réussi une course de 75 verges, dès le botté d’envoi, mais l’arbitre a annulé ce gain au sol en raison d’un bloqué illégal.
Malgré l’avantage du vent, les Astérix n’ont finalement marqué qu’un seul point au premier quart, fruit du travail du botteur de dégagement Jeffrey Swennen.
Les Titans n’ont guère été plus opportunistes. Après avoir recouvré le ballon à 30 verges des buts, à la suite d’un botté de dégagement mal maîtrisé par le receveur de l’équipe adverse, ces derniers n’ont pas été en mesure de capitaliser. Leur tentative de botté de dégagement a par la suite été bloquée par les Astérix.
Les joueurs de Ross Lemke ont dû se contenter d’une récolte de 135 verges au sol et de 55 verges par la voie des airs en première demie, ne complétant que deux passes.
«Notre duel contre les Titans avait les allures d’un match de baseball sans point ni coup sûr. Plus le temps filait, plus il devenait évident que l’équipe qui commettrait le moins d’erreurs et prendrait le moins de punitions remporterait le match», indique l’entraîneur-chef des Astérix.
Fin de match enlevante
Profitant de l’avantage du vent, les Titans ont réussi un touché à la fin du troisième quart sur une passe de 40 verges. Leur tentative de transformation de deux points a cependant été interceptée par Marc-Olivier Choinière.
Faute de pouvoir marquer des points par le jeu aérien, les Astérix ont misé sur l’attaque au sol lors du quatrième et dernier quart. Shany Poirier a porté le ballon sur une séquence de huit jeux consécutifs et son équipe s’est retrouvée à la ligne de 16 verges avec deux minutes à faire dans le match.
Les porte-couleurs de JJB ont par la suite reçu un cadeau de 15 verges à la suite d’une punition des Titans (plaqué à la hauteur du protecteur facial). Shany Poirier a franchi la faible distance qui le séparait des buts (une verge) pour marquer le seul touché des Astérix.
La première tentative de transformation de deux points a été annulée en raison d’une punition aux Astérix, mais Marc-Olivier Choinière a repris les choses en main pour donner une avance 9-6 à son équipe à 13m1s du quatrième quart.
Shawn Gauthier a brisé le rêve de remontée des Titans avec une interception lors du tout dernier jeu de la rencontre.
Marc-Olivier Choinière a terminé le match avec des gains aériens de 60 verges, deux interceptions et des retours de botté de 120 verges. Jean-Philippe Mallette et Antoine Provost ont par ailleurs réussi quatre plaqués chacun. Quatre passes de l’équipe adverse ont également été rabattues par la défensive des Farnhamiens.
Les Astérix croiseront le fer avec l’Impact du collège Durocher, vendredi, à Farnham. La partie débute à 19 heures.